Meilleurs Voeux pour 2018


El Jj ayant été une fois encore trop rapide pour la traditionnelle liste des propriétés intéressantes de 2018, je commence cette nouvelle année par vous souhaiter, chère lectrice ou cher lecteur, tout ce que vous auriez souhaité qu’on vous souhaite, mais en mieux ! (© le Chat de Geluck)

Petit retour sur 2017 quand même

2017 a été une “petite” année pour DrGoulu.com : 261232 visiteurs pour 20 nouveaux articles “seulement”, dont 2 dans le “Top Ten” (en 8 et 9):

  1. Amiante : pas de panique …  22460 inquiets ont été, je l’espère, un peu rassurés par cette article suite à une exposition de faible durée à de l’amiante. C’est parfois un peu délicat de répondre à des questions un peu paniquées pour relativiser les risques pour les privés, sans minimiser la gravité de l’épidémie qui fait des ravages chez les professionnels.
  2. Dites NON au mouvement perpétuel 11324 rêveurs de plus ont compris que le mouvement perpétuel c’est soit de la daube, soit de l’arnaque. je suis donc presque rassuré par la baisse régulière du nombre de lecteurs de cet article phare datant de 2012 😉
  3. 17 équations qui ont changé le monde 10717 lecteurs intéressés par ce bouquin de 2014 ? tant mieux !
  4. L’énergie de la foudre 10284 curieux se sont posés la même question que moi en 2017 lors des orages violents de cet été
  5. Comment trouver des nombres premiers 8122 matheux ont consulté de cette valeur sure de 2012
  6. Comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ? 6401 tricheurs y ont trouvé la solution de ce célèbre casse-tête où il faut “penser différemment”
  7. Ce qu’Einstein n’a jamais dit 4613 internautes ont suivi les liens que je disperse depuis 2008 sur les sites mentionnant de fausses citations d’Albert
  8. Codes de déontologie et pseudo sciences 4610 fans du Pharmachien ont pu consulter en 2017 la BD qu’il a retirée de son site suite à la pression des acupunteurs du Québec.
  9. Pourquoi on ne peut plus mesurer la vitesse de la lumière 4254 personnes ont été intriguées par ce titre de 2017, inspiré par une réponse sur Quora
  10. Les foils du Vendée Globe et 4171 marins ont trouvé là quelques infos sur les ailes de carbone des bateaux concourant en 2016

4761 visiteurs sont arrivés depuis Facebook et 3476 visiteurs depuis Twitter, et 1443 depuis le site du Café des Sciences, la communauté de vulgarisateurs francophones qui s’élargit de plus en plus, puis d’une multitude de sites en tout genre. Mais surtout, 119000 visiteurs sont arrivés sur ce site suite à une recherche sur Google, et 1001 sur Bing … mais pourquoi donc Microsoft s’acharne encore à maintenir un moteur de recherche qui a un nom de crash et des résultats de flop ???

Une fois de plus je constate avec joie que mes articles continuent de susciter de l’intérêt pendant longtemps, mais aussi que ce n’est pas ceux que je pense être les plus intéressants qui ont le plus de succès. J’espérais de bonnes audiences pour la suite des aventures cryptographiques d’Alice et Bob, mais les clés asymétriques et l’Homme du Milieu totalisent moins de 2000 vues… Et je n’ose même pas mentionner le score de mes œuvres informatiques …

Objectif 2018 : Quora

En cette fin de 2017, je me suis donc demandé si le blog était toujours la meilleure façon de promouvoir la science, l’esprit critique, l’analyse rationnelle des faits. Je suis plein d’admiration pour les chaînes vidéo de mes collègues du Café mais je me sens totalement incapable d’en faire autant. Et mon horrible accent m’interdisant les podcasts, je suis condamné à l’écrit, ce qui me convient en réalité très bien.

Et puis je me suis aperçu que j’aimais bien “faire le prof” en répondant aux commentaires sur ce blog, mais aussi aux questions de jeunes sur Kidi’Science, sur les trous noirs, la taille de l’univers ou le lavabo.

Et puis j’ai découvert  Quora, d’abord en anglais puis en français. Quora est un site de questions & réponses fondée par des anciens de Facebook. Je ne sais pas encore quel est leur “business model” car le site ne montre pas de pub, mais ce site monte en puissance rapidement et je le trouve bien fait, “sain” car bien modéré, propice aux échanges de points de vue et aux “rencontres virtuelles” avec des gens intéressants.

Ce qui me plaît, c’est de pouvoir consacrer quelques minutes de temps en temps à répondre à des questions très variées, parfois en un seul mot, parfois en downvotant les questions stupides, mais souvent en complétant d’autres réponses ou en fournissant un regard différent, ou simplement en upvotant les bonnes réponses. Et de temps en temps, passer plus de temps à rédiger un article plus complet sur leur système de blog. Je pensais initialement republier sur Quora des articles de ce blog, mais J’ai finalement choisi de faire le contraire : rédiger sur Quora des “réponses fréquentes” qui seront peut-être un jour republiées sur drgoulu.com . C’est possible car tout le contenu publié sur Quora (questions, réponses, articles de blog etc) est par défaut réutilisable selon une licence proche de la Creative Common CC-BY-SA que j’utilise sur ce site.

Un des 2 articles a atteint 500 vues en 3 semaines, ce que je trouve encourageant pour un début, et drgoulu.com commence aussi à recevoir des visites depuis les réponses Quora où j’ai mentionné l’un ou l’autre article

J’ai donc décidé d’investir pas mal de temps à la vulgarisation scientifique sur Quora où je vous invite cordialement à me rejoindre, et de recentrer ce blog sur son thème premier,  les liens entre science, technique et économie, ainsi que sur d’autres sujets connexes puisque je ne peux pas m’en empêcher…

Voilà, cet article parle surtout de moi, désolé, mais je ne l’aurais pas écrit si vous n’étiez pas là, chère lectrice, cher lecteur. Que vous soyez juste de passage ou un fidèle de la première heure, je vous remercie sincèrement de vous intéresser à ma prose, mais surtout je vous félicite pour la curiosité qui vous a amené ici. Ne tombez pas dans le piège de ceux qui vous disent que c’est un vilain défaut. Depuis toujours la curiosité est la voie vers la connaissance et la liberté.

Bonne Année Curieuse à tous !

Belle photo de Max Guitare sur flickr en CC (merci!)