Les ponts sur Google Earth


Google organise un concours de modélisation de ponts ouvert aux étudiants de presque* tous pays. Il s’agit de réaliser le modèle d’un pont existant avec SketchUp et de le placer correctement sur la carte du monde pour qu’il apparaisse dans Google Earth.

Il existe déjà une impressionnante collection de ponts modélisés en 3D accessibles dans Google Earth. Grâce à une carte, on peut facilement repérer les ponts les plus proches de chez soi et les observer un à un, mais on peut aussi en visiter quelques uns rapidement en téléchargeant ce petit tour.

lodemmannbrucke

le pont Lodemann, près du centre sportif de Hannover

Remarquez un défaut difficilement évitable : en dessous des ponts, on distingue leur photo prise depuis le satellite …

Le concours est ouvert jusqu’au 15 juin. La préférence sera donnée aux modèles avec peu de polygones et beaucoup de textures, alors ne vous lancez pas tête baissée dans une structure triangulée : il vaut mieux avoir de bonnes photos. Si vous cherchez de l’inspiration, je suggère le pont de Riddes, je crois pouvoir obtenir quelques plans…

*Note : le règlement exclut lesResidents of Iran, Sudan, Cuba, Syria, North Korea, Myanmar (Burma), Quebec, Brazil, and Italy“. Si vous savez pourquoi, posez un petit commentaire svp…

  • Dans la liste des pays ne participant pas il y a quelques “rogue countries” avec lesquels les sociétés américaines n’ont pas forcément le droit de travailler… Pour le Québec (euh, c’est un pays ?), le Brésil et l’Italie, j’imagine que ça a un rapport avec une loi ou un procès en cours !? Étrange effectivement.