Qui joue aux jeux video ? 6


A l’occasion du n-ième débat sur la violence dans les jeux video et leur impact sur la violence des jeunes, je viens de tomber sur un “Google Tech Talk”, une conférence donnée chez Google sur les jeux video par Ashwin Ram, un professeur de Georgia Tech.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=s9G7DRTuB5s]

Il présente une étude réalisée par l’industrie du divertissement électronique dans un slide (à 6 minutes sur la video) que je traduis ci-dessous :

  • Moyenne de l’âge des “gamers” (joueurs réguliers): 33 ans
  • % de gamers de plus de 50 ans : 25%
  • % de gamers en ligne qui sont des femmes : 42%
  • % de parents qui jouent : 35%
  • % de parents gamers qui sont des femmes : 47%
  • % de gamers qui votent : 73 %
  • % de gamers qui sont aussi bénévoles : 45%
  • % de gamers qui font de l’exercice ou du sport : 79%
  • % de gamers qui lisent régulièrement : 93%
  • % de gamers qui vont aux concerts, musées, théâtre : 62%

Bon, ok, c’est les chiffres fournis par l’industrie, mais une chose est claire : les joueurs ne sont pas majoritairement des adolescents boutonneux frustrés ou abandonnés. C’est principalement un hobby d’adultes (comme moi 😉 ) Et même apparemment de gens plutôt actifs dans la société (comme moi aussi…)

Cessons donc d’assimiler le jeu video aux enfants. Le cinema ne se résume pas à Disney et la littérature n’est pas faite que de mangas. Le jeu video est un média, ou un produit de divertissement qui n’est pas forcément fait pour les enfants.

Sur les boites de GTA4 qui sortira mardi (youpie), il y aura l’indication très claire ci-contre de PEGI. C’est un jeu pour adulte (moi). Je ne laisserai pas mes filles y jouer, ni même regarder pendant que j’y joue. Et si je le revends dans quelques temps dans un marché aux puces, ce sera à un adulte.

Si votre enfant ramène à la maison un film ou un livre porno, vous le lui enlèverez (j’espère) et vous irez peut-être demander des comptes au commerçant qui lui a vendu un produit inadapté à son âge. Pourquoi agir différemment avec les jeux video ?

  • Kenya

    que voulez vous dire par : “c’est les chiffres fournis par l’industrie” ?

    • Rien de plus que ce que je dis un peu plus haut : ” Ashwin Ram (…) présente une étude réalisée par l’industrie du divertissement électronique”. Je viens de refaire une recherche et je n’ai pas trouvé de référence plus précise à cette étude, mais vous pouvez poser la question directement au prof ici : http://cognitivecomputing.wordpress.com/2008/04/03/case-based-reasoning-for-game-ai/

      Si de votre côté vous avez d’autres chiffres ou références à d’autres études sur ce sujet, mettez-les svp en commentaire, ça m’intéresse !

  • adulte normal

    j’ai joué à GTA 3 à 13 ans et je n’ai jamais fait la moindre infraction de ma vie alors que dans le jeu je m’en suis pas privé

    • c’est très bien. Continue comme ça 😉
      Il existe cependant des lois qui limitent l’accès des mineurs à certains produits. Ces lois découlent (en principe) d’études scientifiques et d’avis de spécialistes. Si on n’est pas d’accord, on peut (en Suisse) faire des référendums pour annuler ces lois, ou élire des autorités qui les annuleront (en France et ailleurs).
      Mais en attendant, tu es soumis à ces lois, et tes parents y étaient soumis pour toi avant ta majorité.
      Pour les jeux vidéo, les recommandations figurant sur les boites n’ont pas force de loi, mais il est possible que ça vienne, puisque les consommateurs ne s’autodisciplinent pas. Et alors, jouer à GTA à 13 ans sera une infraction.

  • Merci pour les fleurs, Tibo.
    J’ai réalisé avec horreur le fameux mardi que GTA4 ne sortait pas sur PC. J’ai du prendre une cruelle décision : acheter une PS3 exprès, ou attendre octobre, la date prévue pour la sortie PC. J’ai décidé d’attendre et je jouer à “World in Conflict” en attendant.

  • tibo

    Alors GTA 4 vous en avez pensé quoi ?
    Bon c’est le premier commentaire que je fait alors que je lis votre blog depuis quelques mois déjà donc FELICITATION,
    super c’est vraiment génial !
    a+ 😉