le blog du Dr. Goulu

Hotlinking (mea culpa…)

Tout à coup, au lieu de l’image de l’article précédent, j’ai vu celle-ci. En suivant le lien, je suis tombé sur cette page qui explique très bien, mais en anglais, ce qu’est le “hotlinking et ses conséquences:

Le “hotlinking” consiste à n’insérer sur un site/blog (A) comme celui-ci que des liens vers les images stockées sur d’autres sites/blogs (B), au lieu de copier l’image entière sur le site de destination. Ceci a plusieurs conséquences:

  1. Le “vol de bande passante” : le site B contenant l’image et sa connexion à l’internet sera mis à contribution sans l’accord du propriétaire pour fournir du contenu à un autre site. Suivant son contrat d’accès à l’internet, le propriétaire du site B pourrait être forcé de payer à la place du site A.
  2. Le droit d’auteur pourrait être violé : B est l’auteur ou a obtenu un droit de publier l’image, mais le site A affiche cette image sans autorisation.
  3. Si B est un peu fâché, il peut faire quelque chose de désagréable : changer l’image, ce qui fait apparaitre une image totalement hors de propos sur le site A à l’insu de son administrateur. C’est encore plus dangereux si on “hotlinke” un contenu actif comme du Flash …

Bref, Jynus a raison : hotlinker, c’est mal. J’ai honte. J’essaierai de ne plus le faire. Mais j’ai trop la flemme pour commencer maintenant, alors l’image au coin de cet article restera hotlinkée…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Hotlinking (mea culpa…)”