Pyramides et populations 15


Les évènements d’Egypte me donnent l’occasion de parler de pyramides. Pas celles d’où quarante siècles nous contemplent, je veux parler des « pyramides des âges » qui montrent la répartition des âges et des sexes dans les populations. Celle de l’Egypte est presque aussi parfaite et instructive que celle de Kheops:

Pyramide des âges de l’Egypte en 2011

Sur 82 millions d’habitants, 60% ont moins de 30 ans, et 22% moins de 10 ans. Pas étonnant de voir des jeunes faire la révolution… Sur la pyramide, on voit qu’un « baby boom » a eu lieu il y a 30 ans, pour être précis de 1973 à 1987. En 1987, le taux de croissance de la population à atteint 2.75%, puis a baissé rapidement jusqu’en 1994 pour se stabiliser autour de 1.8% depuis. Aujourd’hui les enfants de la génération baby boom provoquent une nouvelle augmentation rapide des naissances, malgré la baisse régulière du nombre d’enfants par femme, passé en dessous de 3 en 2006. Ce nouveau baby boom est heureusement amplifié par une bonne nouvelle : en 30 ans, la mortalité infantile a baissé d’un facteur 7, à un niveau aujourd’hui comparable à la Turquie, la Chine, ou la Tunisie d’ailleurs…

D’après les prévisions, la population égyptienne devrait se stabiliser autour de 138 millions d’habitants en 2050 [1]. Loger, instruire, soigner et donner du travail à 56 millions d’habitants de plus en 40 ans, voilà un sacré défi pour les successeurs de Moubarak…

Face à un problème similaire à la fin des années 70, la Chine a drastiquement limité les naissances par la « politique de l’enfant unique », qui a causé et cause encore des perturbations assez brutales de la pyramide:

En principe la population de la Chine atteindra un maximum vers 2025 et décroîtra ensuite. En 2050 il y aura autant de chinois qu’aujourd’hui [2], et la pyramide chinoise ressemblera un peu à celle de la Suisse actuellement, typique d’une population vieillissante :

Pyramide des âges de la Suisse en 2011

La pyramide des âges révèle de façon claire les épisodes douloureux d’une population, et le fait que 2 génération suffisent à les oublier. Voici par exemple la pyramide de la France en 1968 [3] (quand d’autres jeunes avaient tenté de renverser un gouvernement de vieux…)

De 1914 à 1918, le niveau des naissance a baissé de près de 50% du fait de la guerre, surtout par l’absence des pères au front, mais aussi à cause des ravages de la grippe espagnole, créant d’impressionnantes entailles dans la pyramide. 20 ans plus tard, ces « classes creuses » arrivent à maturité en même temps que la seconde guerre mondiale : les deux causes de déficit se combinent, mais ne provoquent pas un creux aussi important qu’en 14-18. Mais juste après il se passe quelque chose d’étonnant : le niveau des naissances bondit et se stabilise pendant plusieurs années consécutives. 40 ans plus tard, la pyramide française est devenue une colonne bien stable :

Pyramide des âges de la France en 2011

Avec des tables de mortalité et des taux de fécondité, les démographes peuvent calculer assez simplement l’évolution d’une pyramide des âges et de simuler l’effet à long terme de décisions politiques comme l’âge de la retraite [4]. Du haut de sa pyramide, on comprend aussi que le remplacement du président égyptien et l’élimination de la corruption ne suffiront pas à donner à ce pays magnifique la croissance économique dont sa jeune population rêve. S’ils ne veulent pas attendre 40 ans de plus, les égyptiens comme les tunisiens et bien d’autres devront probablement passer par une étape à la chinoise…

Références:

  1. Demographic Indicators from International Data Base (IDB), U.S. Census Bureau (Pyramides des âges de tous pays et presque toutes dates)
  2. Xénia Melo & Pascal Rocha da Silva « Projection de la population chinoise 2000-2050« , Cours-séminaire de Modèles et perspectives démographiques, Université de Genève, Printemps 2007
  3. la pyramide des âges de la France au premier janvier 1968
  4. Evolution démographique avec Sysquake (un peu de pub pour le génial « Matlab interactif » d’un collègue)
  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    En parallèle à l’article, j’ai un peu investigué sur la gestion de Moubarak. La corruption et le manque de démocratie sont évidemment bien réels, mais il faut objectivement reconnaître qu’il a aussi fait du bon travail : malgré un quasi doublement de la population pendant ses 30 ans de pouvoir, l’espérance de vie et le PIB par égyptien ont augmenté régulièrement à l’exception d’une crise de 1990 à 1995. On pourrait penser que ces revenus sont très inégalement répartis, mais l’indice de Gini de l’Egypte est de 0.32 , une valeur comparable à l’Espagne ou la Grèce…

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Coincidence : reçu un tweet de Hans Rosling juste au moment de boucler l’article : Economic growth in Egypt up from 0 to 5 % since 2002, but China by-passed in GDP/c during these years http://www.bit.ly/gIBKYP

  • Lam Son

    Bonjour,

    Désolé de ne pas commenter l’article en lui-même. Je m’étais abonné à l’ancien blog, mais depuis la migration, je ne reçois plus les notifications. Du coup, après plusieurs semaines d’absence, je cherche à rattraper mon retard…et voilà que le lien pour retourner une page en arrière ne fonctionne pas. Seule l’adresse change quand on clique dessus : ni l’article actuel, ni ceux d’il y a N années ne sont affectés.

    Bon courage pour la réparation.

    • Lam Son

      Pour être plus précis : le lien ne fonctionne pas sur la page principale. Si on est sur une page dédiée à un billet, ça fonctionne.

      • http://drgoulu.com Dr. Goulu

        Merci de m’avoir signalé ça. C’est le système des articles des dernières années qui a des effets de bord… je vais corriger ça un de ces jours…

        Et désolé de vous avoir perdu en route… Normalement si vous étiez abonné via le flux RSS ça aurait du suivre…

  • http://www.courtois.cc/blogeclectique/ Krysztof von Murphy

    (Encore un lecteur qui a mis du temps à comprendre que le flux RSS ancien était mort… Heureusement je vous retrouve.)

    Un scénario à la chinoise pour les Égyptiens ? Pas forcément, ça représente en gros ce qu’on fait les Français entre la guerre et maintenant (de 40 à 65 millions).

    Et pour les Chinois, avoir une population massivement vieillie ne sera pas forcément une bonne nouvelle, comme chez nous d’ailleurs. Surtout que vue sa taille (et son peu d’habitude du sujet), la Chine peut difficilement importer beaucoup d’immigrés.

    Connaissez-vous un logiciel qui gère des pyramides des âges ? Je n’ai pas le temps de l’écrire.

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Content de vous retrouver, cher Krysztof :-)

      info technique : sur le site drgoulu.com il y avait des boutons pour s’inscrire au flux http://feeds.feedburner.com/drgoulu qui a suivi sur le site actuel, mais il n’y avait pas moyen de rediriger le flux par défaut (drgoulu.com/feed), ce qui fait que les lecteurs abonnés via le bouton dans la barre d’adresse de firefox par exemple n’ont pas suivi (encore désolé). Le nouveau site incorpore une extension WordPress qui redirige le flux http://drgoulu.com/feed vers le flux feedburner, donc ça ne se reproduira pas

      La croissance nette de la population française n’a jamais dépassé 1% par an depuis 1950 (voir site de la référence [1]), alors qu’en Egypte elle n’a jamais été inférieure à 2%. Le nombre d’enfants par femme en France a été inférieur à 2 sauf ces dernières années, en Egypte il vient de passer en dessous de 3. De plus, pendant les « 30 glorieuses » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Trente_Glorieuses ) la croissance en France a été supérieure à 5% (ça fait rêver, hein?), ce qui a permis de construire toutes ces nouvelles cités du futur… Donc oui, avec un gouvernement stable, des gens éduqués ( = femmes pilulées) et une économie mondiale prospère, l’Egypte peut espérer être en 2020 au niveau de la France de 1970, si tout va bien.

      Mais j’y pense : un petit GapMinder permet une comparaison France/Egypte rapide : http://bit.ly/enqhUO

      Marrant, j’ai aussi eu envie d’écrire un simulateur de pyramide des âges, puis je me suis souvenu de Sysquake (référence [4], vivement conseillé) et je me suis dit que le plus difficile était d’obtenir les données initiales + les courbes de naissance et de mortalité. Aujourd’hui je me dis que l’idéal serait de pomper les données de l’U.S. Census bureau (ref [1]).

      Encore plus idéal serait de convaincre Hans Rosling d’ajouter les pyramides des âges à GapMinder… ok je lui écris.

      • http://www.courtois.cc/blogeclectique/ Krysztof von Murphy

        Justement, Gapminder montre que l’Égypte en serait à la situation de la France de 1957, avec une progression correcte depuis 20 ans. Ils peuvent très bien continuer sur leur lancée. La France a toujours eu une démographie faiblarde (sauf récemment, par comparaison), ce n’est pas vraiment une bonne base.
        Bref, qui vivra verra.

        Quant à mon soft de pyramide, je pensais à quelque chose de plus accessible à un pur novice que sysquake :o) Va falloir attendre que mes gamins grandissent…
        Quant aux données initiales, il y a l’INSEE en France. Et pas besoin d’avoir des données irréprochables pour tester des scénarios.

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    J’ai écrit à gapminder pour leur suggérer d’ajouter les pyramides des âges, et ils m’ont répondu qu’ils travaillaient dessus, et que le proto est là : http://www.gapminder.org/population/tool/ !

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Emmanuel Todd à « arrêt sur images » sur ce sujet : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3800

    Ce type est décidément un visionnaire remarquable. La preuve, je suis d’accord avec lui ;-)

  • Maude

    Vous pensez vraiment que le PIB est un indicateur fiable du niveau de vie d’une population donnée? Ce bon vieux Moubarak n’était pas si mauvais après tout. Vous allez aussi me dire que la Guinée Equatoriale jouit d’une qualité de vie exceptionnelle si vous vous basez sur le PIB…

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Le PIB par habitant est un indicateur fiable du niveau de vie, mais pas seul. Il faut au moins le combiner avec l’espérance de vie comme le fait souvent Rosling dans ses présentations ( voir http://drgoulu.com/tag/gapminder/ ), et peut être aussi avec le niveau d’alphabétisation comme le fait l’indice de développement humain de l’ONU ( http://drgoulu.com/2009/05/21/unites-et-classements/ )

      La comparaison entre les trajectoires de développement de l’Egypte, de la Guinée Equatoriale et de la Suisse (au hasard…) montre:

      1) que Moubarak a fait du bon boulot : de 1981 à 2011, l’espérance de vie des égyptiens est passée de 57 à 73 ans, et leur PIB a presque doublé. Le progrès économique aurait sans doute été bien plus élevé avec une meilleure maîtrise de la démographie, comme le montre à l’extrême l’ « exemple » chinois.

      2) Que le cas de la Guinée Equatoriale est en effet spectaculaire : 5 ans seulement d’amélioration de l’espérance de vie malgré un PIB décuplé…Là il y a certainement un record de mauvaise gestion.

      Merci de m’avoir indiqué ce cas, et bienvenue sur ce blog !

  • DISS

    Salut j’aimerais savoir quel est le phénomène qu’illustre la photographie de la pyramide des âges de la France

    • http://drgoulu.com/ Dr. Goulu

      2014-02-09 23:39 GMT+01:00 Disqus :

    • http://drgoulu.com/ Dr. Goulu

      Salut,

      le mieux est de lire le texte en dessous et de cliquer sur l’image pour des explications détaillées ;-)

      En gros les deux trous sont les déficits de naissances dus aux 2 guerres mondiales. Mais n’oublie pas que cette pyramide est celle de 1968.

      La pyramide actuelle qui est en dessous montre que la pyramide se transforme rapidement en colonne : les naissances sont constantes et l’espérance de vie augmente.

      je te conseille vivement la conférence de Hans Rosling « Religions and Babies » (il y a des sous-titres en français) qui parle de ce phénomène très important http://www.ted.com/talks/hans_rosling_religions_and_babies.html