Fractales sur Google Earth 6


Paul Bourke est un prof australien passionné par les fractales. Ses pages sur le sujet sont une mine inépuisable d’informations et d’émerveillements. Récemment, il s’est mis à collectionner des photos satellite d’endroits “fractals” sur notre planète grâce à Google Earth:

[slickr-flickr tag=”GoogleEarth” link=”http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/fractals/googleearth/” align=”center” start=”random”]

Pour réaliser le diaporama ci-dessus et également pour mieux faire connaitre ces magnifiques photos, je me suis permis de les copier sur flickr. D’autre part j’ai collecté toutes les positions de ses découvertes dans un seul fichier .kmz que j’ai posté dans le forum officiel de Google Earth, si vous voulez vous lancer dans l’exploration…

Une petite discussion y a immédiatement commencé pour savoir si ces paysages principalement générés par l’érosion sont des fractales ou pas. A mon humble avis il y a une dimension fractale, mais qui n’apparaît que sur un ou deux ordres de grandeur, un zoom x10, voire x100, mais c’est suffisant pour être très beau, n’est-ce pas?