Mémoire eidétique 47


Quelques personnes sont dotées d’une faculté assez incroyable : la mémoire eidétique. Elle permet de mémoriser instantanément le contenu d’une image ou une scène vue, puis de la décrire avec une grande précision. Beaucoup de personnages célèbres ont pu exploiter ce don étonnant, comme Ampère, Jacques Bergier, Kasparov, Mozart et autres.

Si vous voulez savoir si vous avez la mémoire eidétique, faites ce test en ligne:

  1. cliquez dans le petit rond
  2. après une courte pause, quelques chiffres apparaitront au hasard dans des cases sur l’écran pendant une fraction de seconde puis ne restent que les cases, vides.
  3. Ensuite, vous devez cliquer sur les cases dans l’ordre croissant des chiffres qu’elles contenaient.

Pour ma part, je trouve presque toujours la première case, souvent 2, parfois les 3 premières cases, mais jamais plus. C’est parce que mon regard ou mon cerveau doit naviguer d’une case à l’autre, mais n’arrive pas à photographier l’ensemble.

Le singe qui se moque de vous à chaque erreur, c’est Ayumu, un chimpanzé doté de mémoire eidétique. Le voici dans ses oeuvres, et non, ce n’est pas truqué :

Ayumu a évidemment été entrainé à reconnaitre et ordonner les chiffres, mais surtout il semblerait que la mémoire eidétique soit assez répandue voire générale chez les chimpanzés. Les auteurs de l’étude initiale supposent que la mémoire eidétique résulte de l’évolution dans les sociétés de singes, et que la plupart des hommes auraient perdu cette faculté au profit d’autres, comme le langage.

La mémoire eidétique remarquable chez certains « génies » est donc un héritage d’un très ancien passé, et pas une caractéristique de l’ homme sur-évolué du futur. Ouf, ça me rassure…

References:

  1. Dominique Cazin, « Une mémoire de travail inhumaine ! » , Neuropsychologie.fr, 5 décembre 2007
  2. Inoue, S. & Matsuzawa, T. « Working memory of numerals in chimpanzees. « , 2007, Curr. Biol. 17: R1004-R1005. [Abstract ]

Laissez un commentaire

47 Commentaires on "Mémoire eidétique"


Invité
Manu
6 mois 5 jours plus tôt

J’ai fait celui-là (le lien de l’article est mort):
http://jeuxi.com/game/27541-memoire-de-singe-jeu.fr.html#play
en mode arcade « monkey » (avec la musique arcade qui va avec…)
Mon seuil est de 6 (j’ai 38 ans) j’y arrive sans aucun effort alors qu’il m’a fallu plusieurs essais pour arriver à 7.

Par contre j’ai l’impression que c’est plus l’étendu de la zone sur laquelle je peux me concentrer que la mémoire proprement dite qui me limite… J’ai réussi à faire 7 facilement quand les chiffres étaient près les uns des autres.

J’aime bien l’idée de pablo comme quoi le génie pourrait être la persistance d’un trait primitif… Si ça en amuse certain j’avais écrit ça:
http://www.mensa.fr/~forum/viewtopic.php?f=39&t=611&p=7164&hilit=samoy%C3%A8de#p7164

Sinon le singe qui m’a le plus bluffé est Kanzi, le bonobo d’Atlanta (en particulier pour sa compréhension de l’anglais)

Invité
Dr. Goulu
6 mois 4 jours plus tôt

merci pour le nouveau lien, je l’ai remplacé dans l’article.

la phrase citée par pablo est la dernière de l’article, et c’est plus qu’une idée, c’est une hypothèse résultant de l’étude citée en référence 2.

Invité
Manu
6 mois 3 jours plus tôt

oops…
Désolé docteur, je l’avais lu dans votre article puis (en mobilisant toutes mes ressources pour le jeu sans doute) je l’ai oublié; au profit du commentaire de Pablo que j’ai lu ensuite… Quelle mémoire…. 😉

Pour ce qui est des « dons » je pense tout de même que la principale (si ce n’est la seule*) caractéristique propre du cerveau humain tient dans sa plasticité incroyable (je ne pense pas que la « nature humaine » existe comme elle existe pour la plupart des animaux) aussi je suis sûr (mais il faudrait en trouver des preuves) que des humains peuvent être capables de « prouesses » totalement innovantes autant de leurs semblables que de leurs ancêtres.
Mais vous ne dites pas le contraire.

* Un doc prétendait que le propre de l’homme tenait dans sa capacité à pouvoir répéter de manière « bête et méchante » les enseignements qu’il recevait (ce qui irait dans le sens de la réflexion de la fin de votre article):
… désolé je ne le trouve pas: Une jeune chercheuse présentait une boite magique (avec de nombreux boutons, manivelles…) à des enfants et des singes, ces derniers essayaient de comprendre son fonctionnement quand les enfants se contentaient de copier « bêtement » les gestes de la chercheuse.

Invité
Pik
1 an 6 mois plus tôt

Grâce à ce test, je viens de découvrir ce qu’était une mémoire eidétique. J’ai eu bon à 7 du premier coup et j’ai 13 ans.

Invité
Clem
1 an 8 mois plus tôt

10 :) du premier coup ! j’ai 15 ans 😉

Invité
Diane Cairn
2 ans 4 mois plus tôt

Pour ceux et celles qui aimerait prolonger le plaisir de la mémoire eidétique il y a le roman particulier de Will self « mon idée du plaisir ». À ne pas mettre entre toutes les mains, C’est à la fois cyniques manipulateurs oniriques surréaliste et macabres, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour anglais absurde. http://www.buzz-litteraire.com/post/2004/04/02/120-mon-idee-du-plaisir-par-will-self-litterature-britishement-incorrecte

Invité
Jérémy
2 ans 4 mois plus tôt

10/10 du premier coup j’ai 20 ans

Invité
Nicolas
2 ans 4 mois plus tôt

par contre il y en a toujours 1 ou 2 ou il reste 2 case , par exemple 9 et 10 je vois le 10 ou il est et non je clique dessus avant le 9 -.-

Invité
Nicolas
2 ans 4 mois plus tôt

j’ai fait 8 puis 9 puis 8 puis 9 , puis encore 8 , est ceci dans le même ordre , c’est truqué non?

Invité
penthaivra
2 ans 5 mois plus tôt

mon dernier test je l’avais fait en début 2012 et javais eu 9/10
et la j’ai eu 10/10 elle grandit de plus en plus j’ai 14 ans et je suis passionné de physiques
plus précisément de physiques quantiques

mais ce que je comprend pas c’est quand les chiffres passe je les mémorise et mon corps ce bloc et ma main les remait dans l’ordre
j’ai l’impression que c’est ma main qui mémorise les chiffres

Invité
cailloux
2 ans 7 mois plus tôt

J’arrive toujours a faire 9 ou 10, mais je doute d’avoir la mémoire absolue, sa dépend toute de même de plein d’autres tests ..

Invité
Aenimah
2 ans 7 mois plus tôt

j’ai eu 10, je trouve même que cela va trop lentement

Invité
Bo
2 ans 11 mois plus tôt

J’ai fait 8 sur 8 lol, j’ai fait égalité avec le singe, c’est pas possible de le battre, car dès que vous arrivez à 8 justes le jeu s’arrête (oui j’ai eu 8 plusieurs fois)

Invité
lion25
3 ans 1 heure plus tôt

J’ai fait 9 aussi.

I beat the chimp ! 😛

Invité
Robin
3 ans 29 jours plus tôt

J’ai fais 7 de suites sans me concentrer puis le maximum de 10 en étant un peu attentif. Et c’est un ami qui m’a dit que j’avais cette mémoire car pour me rappeler une leçon du cours, il faut que je revois ma feuille de cours dans ma tête et j’ai en effet la capacité de dire ou se situe tel cours à tel endroit de mon cahier avec tels dessins dessus ou schémas. Voila je me demandais si j’avais cette capacité qu’on appelle mémoire éidétique

Invité
maximus
3 ans 1 mois plus tôt

j’ai egalé le singe en faisant 8

Invité
Frédéric
3 ans 1 mois plus tôt

j’en ai trouver 7! maudit singe! lol! et à la 2eme tentative en plus! la première fois j’avais pas bien lue les règles…lol

Invité
nicolas
3 ans 4 mois plus tôt

la première fois que j’ai fais ce test j’ai eu 7 bonnes réponses mais je n’avais pas bien lu les règles je l’ai refait deux fois et les deux fois suivantes j’en ai eu 9 suis-je doté d’une mémoire eidétique

Invité
ch4os
3 ans 9 mois plus tôt

Ce test n’est pas bon pour moi,
Car c’est vraiment trop simple au début j’ai fait 3/10 car je regarder chaque case une par une alors qu’en faite il suffit juste de regarder l’ensemble et c’est bon dès le deuxieme essaie 10/10 et le 3eme 9/10 le 4eme et le 5eme 10/10 et je suis loin d’avoir une mémoire éidétique.

Invité
Loreleï
3 ans 10 mois plus tôt

Pour ma part j’ai fait 7 au 3ème essai, et j’ai 17 ans. Ai-je une mémoire eidétique?

3 ans 10 mois plus tôt

C’est pas mal, Loreleï. Mais comme je l’ai mis dans un commentaire plus haut, la mémoire eidétique est fréquente chez les enfants et disparait souvent à l’adolescence. Donc il se pourrait que tu sois déjà sur la pente descendante… désolé 😉

Invité
Loreleï
3 ans 10 mois plus tôt

D’accord. Néanmoins, je sais que j’ai une excellente mémoire des nombres car je me rapelle de toutes les notes que j’ai eues depuis que je suis à l’école. Il suffit qu’on me dise le sujet, et je peux dire la note que j’ai eue.

Est-ce qu’il y en a d’autres à qui ça arrive?

Invité
Jessica
3 ans 11 mois plus tôt

Je suis passée de 2 correctes, à 3, à 7 correctes. En fait, j’ai remarqué que c’est quand je ne réfléchissais pas et que je laissais mes doigts aller inconsciemment vers les carrés que j’y arrivait le plus. Comment savoir si on a vraiment une mémoire eidétique?

Invité
sam
4 ans 7 mois plus tôt

6 série correct sur 8 et je fait une erreur sur le dernier chiffre les 2 fois