Hotlinking (mea culpa…)

Tout à coup, au lieu de l'image de l'article précédent, j'ai vu celle-ci. En suivant le lien, je suis tombé sur cette page qui explique très bien, mais en anglais, ce qu'est le "hotlinking et ses conséquences:

Le "hotlinking" consiste à n'insérer sur un site/blog (A) comme celui-ci que des liens vers les images stockées sur d'autres sites/blogs (B), au lieu de copier l'image entière sur le site de destination. Ceci a plusieurs conséquences:

  1. Le "vol de bande passante" : le site B contenant l'image et sa connexion à l'internet sera mis à contribution sans l'accord du propriétaire pour fournir du contenu à un autre site. Suivant son contrat d'accès à l'internet, le propriétaire du site B pourrait être forcé de payer à la place du site A.
  2. Le droit d'auteur pourrait être violé : B est l'auteur ou a obtenu un droit de publier l'image, mais le site A affiche cette image sans autorisation.
  3. Si B est un peu fâché, il peut faire quelque chose de désagréable : changer l'image, ce qui fait apparaitre une image totalement hors de propos sur le site A à l'insu de son administrateur. C'est encore plus dangereux si on "hotlinke" un contenu actif comme du Flash ...

Bref, Jynus a raison : hotlinker, c'est mal. J'ai honte. J'essaierai de ne plus le faire. Mais j'ai trop la flemme pour commencer maintenant, alors l'image au coin de cet article restera hotlinkée...

Comment | . permalink.