Multiplication graphique 1   Modifié récemment


J’avais déjà vu cette vidéo qui montre une drôle de manière de multiplier deux nombres, mais Yves m’a demandé si « c’est un gag, ou il y a une once de vérité dans la méthode ? », alors je l’ai regardée encore une fois :

En fait c’est tout bêtement une multiplication en colonne déguisée :

Dans le premier exemple 21 x 13, les intersections de gauche représentent le produit des dizaines (2×1), celles de droite le produit des unités (1×3) et celles du milieu les 2 produits dizaines x unités (1×3 + 1×1 ). On retrouve directement le principe de la multiplication à la main, d’autant qu’il n’y a pas de retenues:

   2  1
x  1  3
--------
2  1
+  6  3
--------
2  7  3

De même dans le second exemple 123 x 321 :

      1  2  3
   x  3  2  1
   ----------
3  6  9
+  2  4  6
+     1  2  3
-------------
3  8 14  8  3

qui sont les nombres d’intersections de chaque colonne du graphique. Reste à gérer les retenues, facile dans ce cas où il n’y a qu’un 1 à reporter à un endroit.

Au début j’ai pensé que la méthode est limitée aux petits chiffres comme 1,2,3 dont les produits sont inférieur à 10, mais il n’y a aucune raison : on peut très bien multiplier 978 par 689 ainsi. La connaissance du livret évite même de compter les points un à un… Il faut juste être prudent avec les 0, en les traçant quand même pour éviter les bulles, par exemple comme un trait pointillé dont toutes les intersections sont omises …

  • http://www.secret-japan.com/forum/ sanji

    L’idée est sympathique… Mais essayez de multiplier simplement 98 x 76, et on se rend compte que le temps pour compter les points rend le système peu pratique. En fait, on comprend pourquoi les exemples donnés dans la vidéo ne contiennent que des petits chiffres…