Peut-on envisager l'élaboration de dispositifs qui ralentissent le temps ?
Article initialement publié sur Quora
Non seulement on envisage, mais ça existe déjà. Chaque fois que vous bougez, vous gagnez du temps sur ceux qui sont immobiles. Ça a été mesuré en labo avec des horloges atomiques dès 10m/s,soit 36 km/h. Évidemment l’effet est plus marqué avec des satellites ou sondes spatiales, et encore plus avec des objets proches de la vitesse de lumière. Dans les accélérateurs de particules, on constate que des particules qui se désintègrent très rapidement quand elles sont immobiles vivent beaucoup plus longtemps une fois accélérées.
D’autre part, vos pieds vieillissent moins vite que votre tête car ils sont plus proches de la masse importante qu’est la Terre. Ca a été mesuré en labo avec des horloges atomiques placées 1m l’une au dessus de l’autre, et aussi avec les satellites en orbite. Proche d’une énorme masse comme un trou noir, l’effet est considérablement augmenté.
Maintenant imaginez que les Trou de ver existent ou puissent être crées, et que vous placez une extrémité proche de vous, et l’autre près d’une grande masse, ou en déplacement rapide. Vous obtenez une machine à remonter le temps !

Sur le même sujet
- Alors que la théorie de la relativité restreinte interdit le voyage dans le temps passé, qu'en dit réellement la théorie de la relativité générale ?
- Pouvez-vous expliquer simplement comment le voyage dans le temps est théoriquement possible ?
- Quels sont les moyens les plus réalistes de voyager dans le temps ?
- Selon-vous, quel théorie du voyage dans le temps expliquée dans les films serait le plus plausible ?
- Comment la relativité du temps et de l'espace fonctionne-t-elle quand on voyage près de la vitesse de la lumière ?
