Quels endroits au sein du système solaire sont les plus riches en He3 ?

Quels endroits au sein du système solaire sont les plus riches en He3 ?

15 mai 2019 · 1 min. de lecture
quora Quora

Article initialement publié sur Quora

Le sol lunaire (Régolithe ) contient entre 1,4 et 15 ppb de He3 apporté par le vent solaire.

Il est probable que la surface de Mercure en contienne beaucoup aussi, mais comme aucune sonde ne s’y est encore posée, on n’en a pas confirmation. D’ailleurs il est extrêmement difficile d’envoyer des sondes vers Mercure.

C’est pourquoi on connait mieux la composition des géantes gazeuses, et on sait qu’elles contiennent autour de 15 ppm de He3 dans leur atmosphère, soit 1000x plus que sur la Lune, et tous forme gazeuse, plus “facile” à récolter avec un engin spatial en orbite basse. Ce document de la NASA[1] montre à quoi pourrait ressembler ceci autour d’Uranus ou Neptune, car le puits gravitationnel de Jupiter ou Saturne rend la chose plus coûteuse.

Helium-3 - Wikipedia

Notes de bas de page

[1] [https://ntrs.nasa.gov/archive/na…](https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20150006664.pdf (https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20150006664.pdf )

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus