Quelles sont les théories cosmologiques ne faisant intervenir ni matière noire, ni énergie noire, et quels en sont les mécanismes ?

Quelles sont les théories cosmologiques ne faisant intervenir ni matière noire, ni énergie noire, et quels en sont les mécanismes ?

30 avril 2019 · 1 min. de lecture
quora Quora

Article initialement publié sur Quora

La “matière noire” et l’ “énergie noire” sont en fait des noms donnés trop vite à des phénomènes expérimentaux, respectivement l’ anomalie de la courbe de rotation des galaxies et l’Accélération de l’expansion de l’Univers .

Une théorie cosmologique qui ne serait pas compatible avec ces deux données expérimentales serait, actuellement, une mauvaise théorie.

Mais il existe en effet plusieurs théories qui décrivent ces phénomènes sans supposer l’existence de Matière exotique , ou que l’énergie sombre soit de l’énergie.

On peut citer:

  • Le retour de la vengeance de la Constante cosmologique d’Einstein, qu’il avait ajustée pour que l’univers soit statique, qu’on a ré-ajustée pour qu’il soit en expansion, et qu’on peut ré-réajuster pour que cette expansion accélère
  • La Théorie MOND qui est une modification de la loi de l’inertie (F=m.a) de Newton pour les petites accélérations qu’on peut ajuster pour qu’elle corresponde à la matière noire
  • L’ “Invariance de l’échelle du vide” de André Maeder qui correspond à la fois l’énergie noire et la matière noire[1]

et probablement d’autres que je ne connais pas et qui font que je me réjouis de lire les autres réponses.

Notes de bas de page

[1] https://iopscience.iop.org/artic…

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus