J’ai attrapé le bison de Higgs 1


Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?David Louapre est un blogueur du Café des Sciences dont la chaîne YouTube “Science Etonnante” rencontre un succès mérité. Il vient de publier son premier livre de vulgarisation intitulé “Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?” dont j’ai immédiatement attrapé un exemplaire. Ou le contraire car j’ai été contaminé par cet excellent bouquin au point d’en lire les 172 pages d’une traite.

La variété des sujets abordés au cours des 20 chapitres peut surprendre (mais pas moi 😉 ) : maths, évolution, astronomie, physique, et même psychologie. Le format est assez proche du blog, chaque chapitre portant la date de sa rédaction. La trame du livre est définie par ses conversations avec ses jeunes filles et leurs questions aussi enfantines que profondes, relatées en bleu en introduction de chaque chapitre. David expose les réponses de la science avec un réel talent de vulgarisateur, en tenant (presque) sa promesse de l’avant-propos : “Nul besoin d’avoir fait de longues études scientifiques pour comprendre le contenu de ce livre. Vous avez une idée de ce qu’est un atome ? Un gène ? Une probabilité ? Vous en savez bien assez !”

J’ai particulièrement apprécié son approche de la recherche en maths. Comment expliquer à des néophytes, enfants ou pas, ce que peut bien encore faire un chercheur en mathématiques ? En montrant par exemple que des problèmes tout simples comme la conjecture de Syracuse ou celle de Goldbach ne sont toujours pas démontrés ni infirmés par des contre-exemples. A travers de tels exemples, David expose l’essentiel de la démarche scientifique : la curiosité, l’expérience, les doutes, les pièges parfois, les conséquences dans la vie quotidienne et dans notre conception du monde.

“Mais qui a attrapé le bison de Higgs” est un excellent livre de vulgarisation, mais il n’est probablement pas destiné aux enfants, ou alors aux enfants très curieux. Je le conseillerais plutôt aux parents ayant des enfants curieux, ou à des ados ou adultes curieux préférant le papier au blog ou à la chaîne vidéo. En passant, le design graphique du livre est très réussi, avec des illustrations en bleu et noir dues à Lison Bernet, membre de Strip Science, la branche dessinée du Café, un très bel exemple de collaboration, bravo !

Pour ma part j’ai appris quelques choses comme l’expérience de Dan Ariely montrant que l’ajout d’une offre absurde peut changer radicalement notre perception de la valeur d’un produit ou service. Ou l’existence du tournoi d’Axelrod qui a montré la meilleure stratégie au dilemme du prisonnier répété. Ou aussi que l’hypothèse du boson de Higgs a été initialement proposée pour justifier que la masse des bosons W et Z ne soit pas nulle, alors qu’elle aurait du l’être selon la théorie de jauge. Oui bon, le dernier chapitre qui donne le titre au livre n’est pas le plus simple, mais il permet de terminer l’ouvrage sur une ouverture : il y a encore de l’incertitude et des choses à découvrir en sciences. Ca laisse augurer encore de nombreux articles de blog, de vidéos et de livres de vulgarisation. Continue David !

Référence : David Louapre "Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?: et autres questions que vous n'avez jamais osé poser à haute voix..." (2016) Flammarion ISBN:9782081364134 WorldCat Goodreads Google Books   

  • David Louapre

    Merci pour ce sympathique billet et le petit coup de pub qui va avec ! Il faut avouer que je n’en serai jamais arrivé là sans les blogueurs mythiques du C@fé qui m’ont inspiré pour le lancer il y a presque 6 ans : au premier rang desquels Tom Roud, Xochipilli, Taupo…et bien sûr Dr Goulu ! Je me souviens encore du premier commentaire que tu es venu mettre sur mon blog, j’en étais tout émoustillé 🙂
    J’espère qu’on se recroisera bientôt dans un contexte plus tranquille que la dernière fois à Lyon. A bientôt !