Cartographie + statistiques = Worldmapper


Worldmapper.org fournit plus de 360 cartes du “monde comme vous ne l’avez jamais vu” telles que celle-ci par exemple:

Ces cartes représentent des valeurs statistiques sur les pays en modifiant proportionnellement la surface des territoires concernés. Sur celle-ci dessus, c’est la proportion du PIB dévolu au service de la dette publique en 2002 qui est représenté.

On y voit par exemple que l’Afrique est beaucoup moins endettée que l’Europe de l’Est, et que la dette publique des USA , monstrueuse en chiffres absolus, ne l’est pas tant que ça…

Chaque carte est également disponible sous forme d’un poster au format pdf incluant des explications, idéal pour l’enseignement, à condition de lire l’anglais…

source: information aesthetics, un blog à suivre si vous vous intéressez à la représentation des données et la communication visuelle.

voir aussi : NationMaster.com, le meilleur site de statistiques nationales

  • @ Déréglé temporel : la revue scientifique “Nature” a publié récemment (accès payant) une collection tout à fait intéressante de ces cartes, représentant l’état de la science et technologie aux États-Unis. On peut s’en faire une idée en visitant le blog de l’auteur. Et à lire cet article, oui, il y a une vraie fonction heuristique aux cartogrammes (c’est leur nom) !

  • Je connaissais. c’est intéressant, mais je me demande si l’intérêt persiste vraiment à la longue. Pour en insérer une dans une présentation powerpoint à un moment donné, je ne dis pas, mais bon…