Eclairs au ralenti


Grâce à Miro, je viens de voir “Bringing Down the Bolt“, un court reportage de Science Friday (SciFri pour les intimes) consacré à la foudre. Le passage le plus intéressant et spectaculaire concerne les travaux de Tom A. Warner de ZTResearch, qui est parvenu à faire des films d’éclairs à haute vitesse montrant en particulier les “précurseurs” de la foudre :

les précurseurs ionisent l’air en établissant des canaux ou la résistance électrique est plus faible. Ils se promènent aléatoirement, à environ 200km/s. Le premier qui touche le sol établit le canal principal ou la décharge proprement dite va se produire presque instantanément.

je me demande si la foudre en boule ne serait pas liée à ces précurseurs : vus de loin, ça y ressemble pas mal …

  • super beau !!!!! merci pour la vidéo…

    à bientôt !

    juste pour préciser : il y a plusieurs sortes d’éclairs, et il y a des “leaders” (précurseurs) ascendants et descendants (la controverse est donc close)…

    à bientôt !

  • Yves Masur

    Impressionnant! Une fois le canal principal ionisé, il reste remarquablement stable. Plus étonnant est le “noeud” en haut, gauche, qui montre une forte activité pendant les précurseurs. On dirait qu’il y a une activité entre nuages à cet endroit.

    Et finalement que la foudre “tombe”; c’était un sujet de controverse entre électronicien R-TV: certains prétendaient qu’elle montait, d’autre qu’elle descendait. Pour ma part, je supposais que la ionisation était établie sans monter, ni descendre…