Architectes suisses


On peut discuter la pertinence de l’attribution des JO à un pays où on facture aux familles les balles utilisées pour les exécutions capitales (entre autres), mais une chose est sure :  le Stade Olympique National de Pekin dit “le Nid d’Oiseau” est génial :

C’est l’oeuvre de Herzog et De Meuron, un duo d’architectes suisses qui ont conçu et réalisé des bâtiments spectaculaires dans le monde entier ces dernières années.

Vu l’ excellent film “Le Nid d’Oiseau. Herzog et de Meuron en Chine” de C: Schaub et M. Schindhelm sur ce travail, dont voici le lancement :

On y voit notamment comment les architectes ont pris en compte la culture chinoise et ses nombreux symboles avec l’aide d’Ai Weiwei, démarche que d’autres concurrents internationaux ont eu le tort d’ignorer…

Petite séquence “y’en a point comme nous” à l’intention des chers voisins qui réduisent volontiers la Suisse à banques+montres+chocolat : on a aussi des architectes célèbres.

Comme Mario Botta, qui parsème l’europe de cylindres découpés de diverses manières comme la cathédrale d’Evry :

Et aussi comme “Le Corbusier“. Si si, c’est un suisse qui conçut entre autres de nombreuses “cités radieuses” construites après guerre en France, voire une ville entière en Inde, Chandigarh.

Je n’apprécie pas énormément le côté parallélépipédique de beaucoup des oeuvres de le Corbusier, mais mon archisoeur m’a indiqué dans un commentaire la “Villa Turque” à La Chaux de Fond, toute en rondeurs, et en brique. Ca mérite en effet une mise à jour de l’article et une photo :

  • J’ai pas trouvé trace sur le net du problème de paiement des honoraires du stade… t’as une référence ? Mais bon, ils ont fait ça pour la Beauté de l’Archi, pas pour le fric, hein ?

    La Villa Turque est effectivement magnifique, j’ai trouvé plein de belles photos ici : http://www.flickr.com/search/?q=Villa%20Turque&w=all

    si j’en trouve une bien sans copyright, je la mets dans l’article

  • Tatanne

    Bien, frangin, ton article express sur l’architecture suisse ! Je n’ai pas vu l’émission sur le merveilleux “nid d’oiseau”, mais il semblerait que, malheureusement les chinois aient “oublié” de payer les honoraires des architectes et qu’ils ne soient pas vraiment prêts à le faire à l’avenir… Dur dur de construire pour des gens qui ne respectent pas plus la propriété intellectuelle que les droits de l’homme !
    (…)
    Et pour réconcilier tout le monde, Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier) est bien né suisse et mort français – mais quel talent ! A la charnière entre l’architecture traditionnelle et l’architecture moderne, la Villa Turque (ou Villa Schwob) de La Chaux-de-Fond est l’une de ses réalisations que j’admire le plus. La belle villa a été rénovée par une architecte et designer française Andrée Putman et elle appartient à EBEL, qui en a fait son centre des relations publiques ! En voilà un groupe horloger qui a du goût (au lieu de financer Dieu sait quel voilier ! 🙂

  • En Suisse “ils ont” des banques+montres+chocolat & des architectes et des Dr Goulu !
    Ils sont forts, pfff.
    Et si en plus Le Corbusier n’était pas français d’origine (j’ai du le lire et l’oublier puisque j’ai un bon bouquin sur lui), il ne nous reste plus rien en France. Puisque maintenant il faut même des Suisses pour continuer à faire voler et améliorer l’Hydroptère… C’est dur de devenir Suisse docteur ?
    Fred

  • ouaip, alors regardez le sur Arte !

    effectivement, le Corbusier est devenu français en 1930, à 43 ans. Il le justifie ici , à la fois par des raisons professionnelles (il travaille beaucoup en France) et sentimentales (pour épouser une française).

  • Bon, après vérification, il s’agit en fait du même film !

  • La chaîne Arte diffuse un documentaire sur la construction du stade ce soir (lundi 11 août), à 0h25 si je ne m’abuse.

    Oh, et sinon, Le Corbusier était naturalisé français :-p