Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Architectes suisses

On peut discuter la pertinence de l’attribution des JO à un pays où on facture aux familles les balles utilisées pour les exécutions capitales (entre autres), mais une chose est sure :  le Stade Olympique National de Pekin dit “le Nid d’Oiseau” est génial :

C’est l’oeuvre de Herzog et De Meuron, un duo d’architectes suisses qui ont conçu et réalisé des bâtiments spectaculaires dans le monde entier ces dernières années.

Vu l’ excellent film “Le Nid d’Oiseau. Herzog et de Meuron en Chine” de C: Schaub et M. Schindhelm sur ce travail, dont voici le lancement :

On y voit notamment comment les architectes ont pris en compte la culture chinoise et ses nombreux symboles avec l’aide d’Ai Weiwei, démarche que d’autres concurrents internationaux ont eu le tort d’ignorer…

Petite séquence “y’en a point comme nous” à l’intention des chers voisins qui réduisent volontiers la Suisse à banques+montres+chocolat : on a aussi des architectes célèbres.

Comme Mario Botta, qui parsème l’europe de cylindres découpés de diverses manières comme la cathédrale d’Evry :

Et aussi comme “Le Corbusier“. Si si, c’est un suisse qui conçut entre autres de nombreuses “cités radieuses” construites après guerre en France, voire une ville entière en Inde, Chandigarh.

Je n’apprécie pas énormément le côté parallélépipédique de beaucoup des oeuvres de le Corbusier, mais mon archisoeur m’a indiqué dans un commentaire la “Villa Turque” à La Chaux de Fond, toute en rondeurs, et en brique. Ca mérite en effet une mise à jour de l’article et une photo :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun commentaire “Architectes suisses”