Toutes les images de l'espace


La NASA vient de créer un site extraordinaire : NASAimages.org. On y trouve des  milliers d’images et de films libres de droits sur tous les aspects de l’espace : plus de 4500 photos prises par Hubble, 19000 vues de la Terre depuis l’Espace, 14000 photos de l’ISS, autant des navettes spatiales, et bien d’autres encore. Et la collection s’allonge chaque jour.

Bref si vous cherchez de magnifiques fonds d’écran ou des illustrations pour vos articles sur le web ou pour la rédaction de votre petite cousine, NASAimages est une resource sans équivalent.

Pour illustrer cet article, voici une photo d’une constellation bien connue, Orion, mais prise dans l’infrarouge par le télescope Spitzer. On voit que les sources les plus visibles dans ce domaine ne coincident pas du tout avec les étoiles visibles qui se situent aux angles du tracé de la constellation. La tache la plus vaste est M42, la Nébuleuse d’Orion, tout juste visible à l’oeil nu.

En cliquant sur l’image, vous pourrez rapidement tester l’excellente interface utilisateur de NASAimages, mu par la plateforme de Luna Imaging. Elle permet de zoomer sur les images à haute résolution, de les télécharger ou de les placer sur un “workspace” personnel qui perme de se constituer une collection personnelle.