Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Le chariot robot de Léonard

Autour de 1493, Léonard de Vinci esquisse un chariot ingénieux, apparemment conçu pour parcourir un chemin “programmé” à l’aide de cames.

SolidWorks vous explique son fonctionnement en détail sur le site real geniuses, en le mêlant à une démonstration de leur logiciel de CAO 3D sur un ton parfois un peu trop commercial, mais c’est intéressant malgré tout. La première partie est disponible sur youtube:

Si vous préférez le vrai bois au virtuel, l’entrprise Leonardo3 fournit des modèles réduits de l’ “automovile” de Léonard à monter soi-même (parmi beaucoup d’autres). Le résultat est ce bel objet qui intriguera sans doute vos amis :

(photos copyright Leonardo3 www.leonardo3.net)

Et en plus il fonctionne, et grâce au système de cames, le chariot peut parcourir un carré, faire des zig-zags etc. Et si vous voulez en voir un de près, un tuyau : visitez l’exposition “Léonard de Vinci, l’inventeur” à la Fondation Gianadda de Martigny, jusqu’en octobre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun commentaire “Le chariot robot de Léonard”