Inventions


Tout ce qu’on peut inventer a été inventé.” Cette citation attribuée à un directeur de la Commission des brevets américains de la fin du XIXème siècle traduit un sentiment assez généralisé dans la population. Mais la citation est fausse ou non avérée, et le sentiment aussi.

La preuve avec ces trois inventions trouvées sur “How to Change the World” :

  1. le Q-Drum est un bidon de 50l conçu pour être roulé facilement. Si vous avez visité une seule fois un pays où l’eau courant n’arrive pas dans chaque maison, vous comprenez son avantage. Encore faut-il un chemin relativement plat…
  2. Le “Pot dans le Pot” est également destiné aux pays en voie de développement, et peut être produit avec les matériaux et techniques locales. C’est un “frigo sans électricité” utilisant l’évaporation de l’eau mouillant du sable placé entre 2 pots de terre cuite. La nourriture se conserve ainsi beaucoup plus longtemps.Les deux inventions ci-dessus ont reçu le “Rolex Award” respectivement en 1996 et en 2000
  3. Dans la rubrique “choc des cultures”, voici un plancher piezo-électrique pour eco-nightclub, sensé produire jusqu’à 60% de l’électricité consommée dans un établissement (j’ai un léger doute…) Si vous allez à Londres, allez le tester à pied ou à vélo, l’entrée sera gratuite.

graphic

graphic

  • Le dancefloor power ne fonctionne pas avec des slows… De plus, je suppose que ce doit être désagréable de danser sur une surface qui “mange” l’énergie: on doit avoir l’impression que l’on s’agite sur une mélasse…

  • il y a même pas mal d’engins de fitness qu’il faut brancher à une prise 🙂 ça me rappelle une histoire : nous avions loué un “petit” voilier aux Antilles et pour ne pas nous retrouver noyés dans la foule, nous nous étions documentés sur la croisière de “ClubMed1”, le plus gros paquebot à voiles de l’époque.

    Dans le prospectus on pouvait lire quelque chose comme “les voiles sont hissées et manœuvrées par un ensemble de moteurs électriques commandés depuis un ordinateur” et quelques lignes plus bas “une salle de fitness complètement équipée est à votre disposition pour faire de l’exercice” 😀

  • Je n’ai jamais compris que les salles de fitness ne soient pas équipées pour récupérer l’énergie des sportifs. Tous ces vélos par exemple, ça en fait des watts ! Utiliser un vélo pour ne pas se déplacer, c’est suspect, mais ne même pas réutiliser l’énergie produite ???