Retrouvé par hasard ce film réalisé en 1977 (30 ans…) par les designers Ray et Charles Eames pour le compte d’IBM. Le commentaire est un peu “années 60”, mais “Powers of Ten” m’émerveille toujours autant.
[youtube http://youtube.com/watch?v=0fKBhvDjuy0]
A remarquer que le voyage vers “le grand” s’achève à 1026 m soit 100 millions d’années lumières. Aujourd’hui on irait probablement jusqu’à 1028 puisque les instruments modernes sont capables de voir des objets distants de 5 milliards d’années lumière, et que l’on commence à avoir une idée de la structure de l’univers à 10 milliards d’années lumière. Vers le petit, on estime que la taille des électrons est de l’ordre de 10-17 m et celle des quarks qui composent les protons et neutrons de 10-18 m, soit également deux ordres de grandeur de plus (en moins…) que dans le film.
Autrement dit, en 30 ans notre connaissance de l’Univers s’est élargie sur 4 ordres de grandeur, soit plus d’un ordre de grandeur par 10 ans. En 1850, on connaissait les microbes (10-6) et le système solaire (1013), soit 19 ordres de grandeur, alors que nous en connaissons 44, soit 25 de plus 160 ans plus tard.
Vers le grand, on a pratiquement atteint la limite : l’Univers observable correspond à l’âge du Big Bang, on ne pourra que spéculer à coups de modèles théoriques sur des structures hypothétiquement encore plus grandes. Vers le petit par contre, on est encore assez loin de la Longueur de Planck de l’ordre de 10-35 , une valeur elle aussi assez théorique pour l’instant mais qui pourrait signifier que rien de plus petit ne peut exister. Il va falloir vérifier.
5 commentaires sur “Les puissances de dix”
Autre chouette version interactive ici : http://www.informationisbeautifulawards.com/2012/05/can-you-measure-the-universe/
Une superbe version interactive ici : http://htwins.net/scale2/
Ouaip, le site http://micro.magnet.fsu.edu/primer/java/scienceopticsu/powersof10/index.html est chouette, en effet.
Mais le zoom de 10x tous les 10 ans, ça c’est mon idée 😉
Ah, chouette ! Le “puissances de dix” original.
J’avais fait un article en juillet 2005 où je parlais de deux autres variantes du même thème :
http://chezluc.blogspot.com/2005/07/les-puissances-de-dix.html