Du désordre à l’ordre en passant par le chaos


Voici une petite expérience de physique amusante et instructive. Elle montre comment le phénomène de résonance peut synchroniser un système désordonné (désynchronisé), en passant par une transition chaotique:

Sur la table, très rigide, les métronomes ne s’influencent pas les uns les autres : chacun bat à son rythme. Une fois posés sur la planche qui peut rouler sur les canettes, le mouvement du balancier de chaque métronome fait bouger la planche en sens inverse, ce qui influence les autres métronomes. Pendant que les métronomes s’ajustent au mouvement général, il se passe quelque chose de très intéressant : ils ne battent plus exactement à leur rythme car ils doivent accélérer ou ralentir, ce qui perturbe les autres, et il est pratiquement impossible de prédire le rythme global qui résultera de cette phase chaotique.

La résonance est un phénomène très général en physique car la loi “action/réaction” est universelle. Des anneaux de Saturne à la résonance magnétique nucléaire (RMN), des lois simples organisent le désordre.

source: Bad Astronomy Blog » Science resonates throught the cosmos

  • En effet, ça doit être coton à simuler sur PC! et les musiciens doivent se sentir interpellés…