Réplication de l’ADN


Vu l’année passée sur une magnifique vidéo scientifique de la réplication de l’ADN que je viens de retrouver, pas tout à fait identique, sur YouTube :

Je croyais que les 2 brins de l’ADN s’ouvraient simplement comme une fermeture éclair et que chaque brin était complété par les bases complémentaires (vous savez : Adénine – Thymine et Cytosine – Guanine …) en séquence.

Et bien c’est beaucoup plus compliqué que ça, en tout cas pour l’un des 2 brins qui est reconstruit “à l’envers” grâce à un incroyable mécanisme créant des boucles successives de ce brin.

xantox m’a expliqué la raison de ceci sur “Parcours Etranges”: En synthèse, il y a une polarisation structurelle des brins et de l’enzyme qui assure la reconstruction, qui fait que ce dernier est comme une voiture qui devrait toujours conduire sur la voie de droite, ainsi il doit parcourir le deuxième brin dans le sens opposé. Ceci garantit une meilleure stabilité de la reconstruction en minimisant le risque de rupture qui serait présent en parcourant la chaine (à l’endroit).

Je commence à comprendre comment ça marche après avoir regardé attentivement la vidéo une dizaine de fois et ça me fait vraiment rêver. Imaginez que des milliards de milliards de ces merveilleuses machines fonctionnent en permanence dans les cellules de tous les êtres vivants, du microbe à la baleine bleue en passant par le platane! wow !