Lecteur de pensée 4


Ca devient une habitude, je vais expliquer à Yves comment marche le truc du Lecteur de pensée. C’est pas pour retourner le couteau dans la plaie, mais un minimum de maths, ça aide, dans la vie. Il m’a fallu 10 secondes pour deviner à l’avance que le symbole qui allait apparaître en cliquant sur le carré serait le Ø quelque soit le nombre que j’avais choisi.

lecteur de pensée

La raison c’est que 10.x + y -x – y = 9x

Autrement dit, quand vous choisissez un nombre entre 01 et 99 et que vous appelez x les dizaines et y les unités, votre nombre est “xy” est égal à 10.x + y. En enlevant les dizaines et les unités, les unités ne jouent plus aucun rôle et le nombre que vous obtenez est un multiple de 9 inférieur à 90. Et en examinant la table on voit que tous les multiples de 9 inférieurs à 90 correspondent au même symbole, le “Ø” quand j’ai essayé.

  • Fleur

    Eh bien moi ça marche peu importe le symbole qui s’affichera, car ce n’est pas toujours le même comme vous. Alors que doit-on en comprendre ?

    • ce n’est pas le même pour moi non plus, le Ø est juste un exemple 😉
      Quand vous faites les opérations demandées vous tombez forcément sur un multiple de 9, et si vous regardez la grille, tous les multiples de 9 ont le même symbole. Et comme c’est l’ordinateur qui a fait la grille, ce n’est pas difficile pour lui de “deviner” 😀

  • Merih et Anne me signalent une version anglaise et animée du lecteur de pensée : http://www.learnenglish.org.uk/games/magic-gopher-central.swf

  • medjelled

    la star