Perspective Suisse 2007 (et 2006)


Perspective Suisse effectue chaque année un sondage en ligne sur des idées relatives à la politique suisse. Les résultats du sondage 2006 sont intéressants car ils permettent aux curieux, et aux partis qui sponsorisent ce site, d’analyser l’opinion des citoyens en fonction de leur age, revenu et autres critères.

En participant au sondage 2007, vous découvrirez quelques idées saugrenues que nous préparent certains partis pour la prochaine législature. Voici mes remarques personnelles au sujet de certaines, et de la façon dont les questions sont posées:

  • Les jeunes qui sont admis à l’hôpital par ambulance pour des raisons de consommation excessive d’alcool, doivent en rembourser les coûts aux autorités.“. Sales jeunes… mais : majeurs ou mineurs ? et pourquoi seulement les jeunes au fait ? et pourquoi seulement l’alcool ?
  • Dans les écoles à fort taux de criminalité, la présence policière est augmentée.” Wow. Quelqu’un a donc des statistiques de la criminalité dans les écoles…
  • “Quel schéma familial approuvez-vous le plus?
    • La femme est la principale responsable du ménage et de l’éducation, l’homme du revenu.
    • L’homme est le principal responsable du ménage et de l’éducation, la femme du revenu.
    • Les deux partenaires travaillent et se partagent le ménage et l’éducation à parts égales.”

    Pourquoi doit-on choisir entre les deux premiers plutôt que dire “Un partenaire est le principal responsable du ménage et de l’éducation, l’autre du revenu” en laissant les couples s’organiser ?

  • dans la question “Le droit de recours des associations est supprimé.” Le “popup” explicatif dit “le droit de recours des associations est principalement utilisé pour contester d’importants projets de construction“. C’est pas un peu tendancieux ça ? “importants” pour qui ? Pourquoi ne pas ajouter “et les associations obtiennent gain de cause devant les tribunaux dans plus de 90% des cas” pour rétablir un peu la balance ? (je vais faire un petit article là dessus un de ces jours, j’avais pas mal étudié la question pour Raymond…)
  • Pour l’achat d’une nouvelle voiture consommant plus de 5 litres de benzine ou de diesel au cent une taxe doit être payée. Cet impôt se monte à 2000 francs par litre de consommation au cent, dépassant les 5 litres au cent autorisés” Idée intéressante, surtout si l’on considère qu’un litre au 100 de consommation sur 100’000 km parcourus rapporte déjà plus de Frs 1000.- d’impôts sur l’essence. Mais je parie qu’en conduisant une Twingo en ville comme un malade j’arrive à la faire consommer plus que ma Merc sur l’autoroute …
  • Les villes de plus de 100‘000 habitants (Zurich, Genève, Berne, Lausanne) taxent à hauteur de 5.- par jour l’entrée des véhicules motorisés dans leur centre (Road-pricing).” Pourquoi pas ne taxer que les voitures avec une seule personne à bord, comme à Singapour ? En passant, une “ville de plus de 100’000 habitants” en Suisse, ça s’appelle un “gros village” partout ailleurs 😉