Zoom Player


Le problème avec les logiciels Microsoft fournis avec Windows, c’est qu’on s’habitue à la médiocrité.  On se ramollit, on s’accommode des inconvénients et limitations d’outils qu’on a sous la main plutôt que de passer quelques instants à chercher un logiciel gratuit ou presque qui nous arrachera des “mais c’est génial” oubliés depuis longtemps.

Tous les internautes savent que Firefox  devance Internet Explorer sur tous les plans, et iTunes a succédé à Winamp comme lecteur audio incontournable. Restait à trouver un lecteur video pour envoyer l’horrible “Media Player” dans la poubelle de l’oubli.

C’est chose faite grâce au Zoom Player d’Inmatrix.com. Non seulement il fait tout ce que fait Media Player en mieux, y compris la lecture des DVD et des fichiers WMV protégés par DRM (version payante), mais aussi beaucoup d’autres comme:

  1. lecture de très nombreux formats video, image et audio, y compris en “streaming” pour écouter la radio
  2. la possibilité de chapitrer des vidéos. C’est en fait la recherche de cette fonctionnalité qui m’a guidé vers Zoom Player : je voulais pouvoir repérer des passages de films au format .AVI et pouvoir sauter directement d’un chapitre à l’autre comme avec un DVD. ZoomPlayer le fait à l’aide d’un éditeur de chapitres en créant un simple fichier texte avec le même nom que le film
  3. qualité vidéo optimale (vraiment mieux) sur plein écran ou sur petite fenêtre.

La version gratuite est un parfait remplacement de Media Player. Pour lire les DVD il faut acheter la version payante, pas cher.

  • Dr. Goulu

    Intéressante comparaison, Yves.

    Côté audio j’utilise iTunes, qui dévore 24Mo réduit ou pas et ~4% du processeur car je pensais jusqu’à il y a 10 minutes qu’il était indispensable pour gérer mon iPod. Mais je viens de découvrir que Winamp supporte l’iPod depuis la version 5.3 grâce au plugin ml_ipod ! ça change tout, je vais essayer ça tout de suite.

    En vidéo, et bien c’est vrai que Zoom Player n’est pas vraiment économe puisqu’il bouffe 24 Mb de RAM pour une video WMV, le double de Media Player (…) et 50Mb contre 40Mb pour un DivX. Mais j’aime tellement Zoom Player que je préfère aller acheter 10Mb de RAM (allez 2Gb tant qu’à faire …)

  • Yves Masur

    En tant que player “son”, il bouffe plus de mémoire que Winamp (19 Mo contre 7 Mo, 3.7 Mo contre 1,2 en réduit) et 4% de temps CPU contre quasi 0% pour Winamp.
    Wmplayer a resp. 24 Mo, 11 Mo et bouffe 3-8% de temps CPU sur mon Laptop…