Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Détruire, c’est prévoir ?

J’en avais entendu parler mais c’est réel : Un logiciel permet de reconstituer les documents passés au broyeur. Grâce à lui, le million de pages détruites par la Stasi, la police secrète est-allemande, va pouvoir être reconstitué en 5 ans environ. Quelques milliers d’ex-indics doivent être en train de regretter que la pénurie communiste ait également touché les allumettes…

Comment détruire de l’information de façon réellement efficace ? On peut hacher menu et incinérer le papier, mais si l’inspecteur Columbo retrouve le ruban encreur de la machine à écrire, ou “les Experts” mettent la main sur le tambour de l’imprimante ? l’information est dessus !

Si on a tout simplement utilisé Word pour écrire le document, l’information est toujours dans le fichier… Le détruire en le mettant à la poubelle Windows revient à le mettre en évidence, vider la poubelle me demandera 2 minutes de travail pour le récupérer quand même. Il faut utiliser un logiciel d’effacement spécialisé pour être sur qu’un expert ne pourra pas le récupérer. Mais si un système de backup nocturne en a fait une copie quelque part ? ou si le document a été transmis par e-mail ? le problème est multiplié par le nombre de copies numériques qui ont été effectuées, intentionnellement ou pas…

Il résulte de ceci que pour détruire un document, il faut avoir une bonne connaissance des technologies qui ont été utilisées pour le produire, et être capable d’anticiper les technologies de restauration qui seront développées pendant la période où le document continuera à être gênant.