le blog du Dr. Goulu

Le rayon vert

Dans “Pirates des Caraïbes 3” le “rayon vert” permet de revenir du monde des morts. Comme c’est un “green flash” en anglais, Hollywood en a fait un effet spécial spectaculaire, mais existe-t-il vraiment ?

Et bien oui! C’est un phénomène optique rare qui se produit au coucher du Soleil sur la mer, par temps calme : une lueur verte apparait au dessus du Soleil et reste visible après que le disque solaire soit passé derrière l’horizon.

On peut en trouver quelques photos sur le net, souvent de mauvaise qualité car comme le phénomène est imprévisible, il est rarement pris avec le télescope de rigueur, mais voici les meilleures:


On en trouve quelques unes de plus sur Flickr en cherchant “green flash sunset”. Il existe quelques vidéos sur YouTube, mais elles sont de trop mauvaises qualité. J’ai tenté d’y mettre la vidéo de haute qualité qui se trouve ici [15 Mb pour 6 secondes !], mais la compression YouTube a éliminé le vert…

Je connais une personne qui a vu le “rayon vert” et m’a dit que c’était une expérience inoubliable. Alors regardez bien le soleil couchant quand vous êtes au bord de la mer !

Références:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Le rayon vert”