le blog du Dr. Goulu

Le blog, un média mature ?

 Ma réponse à cette question posée sur le “Blog Internet & co” :

Animant plusieurs blogs absolument passionnants mais à l’audience restant désespérément limitée, je pense que si le blog est un media mature, certains auteurs mais aussi la plupart des lecteurs ne le sont pas.

Pour moi la lecture des blogs est conditionnée par l’utilisation des flux RSS, que peu d’internautes lambda maitrisent. Sur Windows, ce n’est que les récents Internet Explorer 7 et Outlook 2007 qui vont populariser la lecture de flux, qui nécessitait l’installation de logiciels à l’allure quelque peu technique jusqu’ici.

Concernant l’utilisation en entreprise, je dirai que les moteurs de blogs peuvent avantageusement être employés pour animer un site d’entreprise en facilitant la publication des dernières nouvelles en générant le(s) flux RSS correspondant(s), mais il me semble que le contrôle de la communication de l’entreprise implique une modération agressive d’un blog qui serait accessible au public.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.