le blog du Dr. Goulu

Exoplanètes : Catalogue et simulations

L’Observatoire de Paris a réalisé un splendide site sur les exoplanètes qui  liste toutes les planètes découvertes autour d’autres étoiles depuis la première, détectée par les genevois Mayor en 1995.

Pour chacune, on peut lancer une simulation montrant l’orbite de la planète, la comparer à celle de la Terre et visualiser ainsi les différence par rapport à notre Système Solaire. Volà par exemple la simulation de 51 Peg b la première exoplanète découverte.

J’ai écrit à l’Observatoire de Paris pour leur suggérer quelques améliorations  pour la « version 2 » :

  • Permettre de naviguer d’une simulation à l’autre simplement avec des boutons « suivant » et « précédent », sans devoir revenir au catalogue
  • Pour celles qui tournent autour d’une même étoile, faire une simulation du système connu complet plutôt que planète par planète
  • Sur la simulation, mettre dans un coin la taille de la planète à l’échelle de Jupiter et de la Terre
  • Faire une image superposant toutes les orbites des exoplanètes, pour retrouver les planètes depuis là
  • Indiquer la distance des étoiles dans le tableau et sur les simulations

Mais je les ai surtout félicités ainsi :

Encore bravo et merci, grâce à vous je vais passer quelques heures à chercher une destination pour mon prochain voyage interstellaire relativiste !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.