Nouvelles Unités de Mesure 2


ensip1Raymond m’a fait parvenir un document précieux : la Norme des Unités Pifométriques . Elle est aussi disponible au format pdf en plusieurs versions, ici et  notamment.

C’est en effet amusant de constater l’abondance d’expressions représentant des quantités approximatives, et le fait de les promouvoir au rang d’unité peut se défendre.

Cependant, on compte rarement dans ces unités : on ne dit pas “sept chouia” ou “quatre flopées”. Par contre on utilise plus volontiers les multiplicateurs grecs : il est clair qu’une “mégachiée” vaut environ un million de chiées, et qu’un “micro-chouia”, c’est pas beaucoup du tout.

La “mégaflopées” est toute particulière pour les informaticiens puisque le Méga-FLOPS est une unité de mesure de vitesse des ordinateurs.

Ce document m’a rappelé 2 autres trucs semblables:

  1. les préfixes “Chico, Harpo, Groucho, Gummo, Zeppo” avaient été proposés pour décrire les dilutions extrêmes utilisées en homéopathie, qui correspondent à l’absence de molécule active dans le solvant 😉 (pour ceux qui ne saisissent pas, “Chico, Harpo, Groucho, Gummo, Zeppo” sont les prénoms des Marx Brothers, de célèbres comédiens américains)
  2. La “pipe par pipe”. Cette fantastique unité de mesure de l’île Maurice devrait être universellement adoptée. En effet, la définition de la pipe est double (tirée d’ici)
    • Pipe (n) Unité de longueur en usage dans l’île Maurice. C’est la distance que couvre au pas un fumeur de pipe moyen jusqu’à la combustion intégrale du tabac qu’elle contient.
    • La pipe est aussi une unité de temps: c’est le temps que prend un fumeur moyen pour fumer sa pipe.

Donc la “pipe par pipe” est une mesure de vitesse, égale à la vitesse d’un marcheur (environ 5 km/h ici, ou 2 ou 3 à l’ile Maurice). C’est donc une unité relativiste puisqu’elle définit le rapport entre l’espace et le temps comme étant = 1, tout comme la vitesse de la lumière !

  • Merci pour la liste des unités de pifométrie, plus complète que celle présentée dans le bouquin, éloge de la pifométrie.

    Pas mal, pas mal, le choix des Marx Brothers, aburse, décalé, pas mal, pas mal !

    😉

  • Florian me signale le spectacle “Eloge de la Pifométrie” de et par Luc Chareyron, avec un site dédié au spectacle et à la pifométrie en général : http://www.pifometrie.net