Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

Ayez un Firewall !

Si vous êtes connecté au réseau en permanence par câble ou adsl, vous devez absolument avoir un "firewall". Si vous restez connecté à Internet plus de quelques heures d’affilée sans avoir de firewall, vous êtes à peu près certain de vous faire infecter:

  • par un "ver" (worm), variante de virus qui se propage directement par internet sans avoir besoin d'aucune intervantion de votre part !
  • par un "cheval de Troie" (trojan), qui permettre à un pirate distant de prendre le contrôle de votre machine ni vu ni connu pour
  • piquer des informations confidentielle sur votre disque (avez-vous votre numéro de carte de crédit sur un document Excel ou Word ? on peut vous le piquer !)
  • utiliser votre ordinateur comme base pour une attaque contre d’autres ordinateurs ou pour diffuser du spam. Vous pouvez en principe être poursuivi pénalement si on remonte jusqu'à vous…

Si vous avez un doute, évaluez votre vulnérabilité ici

Pour vous protéger, vous avez besoin d’un "firewall", qui peut être soit dans votre modem/routeur ADSL, soit un programme dans votre PC, soit les deux.

Le "pare-feu" de Windows XP est un minimum, mais il existe d'autres, meilleurs et gratuits, comme le fameux ZoneAlarm.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.