le blog du Dr. Goulu

Légalisation du Cannabis

soumis au courrier des lecteurs de la Tribune de Genève

Suite à une lettre de lecteur de M. Norbert Valley énumérant les méfaits du cannabis et s’élevant contre l’initiative populaire lancée pour le légaliser, j’ai pondu ce petit texte.

La lettre de Norbert Valley parue dans le Tribune du 6 août est pleine de vérités. C’est si vrai qu’en remplaçant “cannabis” par “alcool” l’argumentation reste fondamentalement valable. On pourrait argumenter sur l’interprétation de la relation cause à effet : boit-on / fume-t-on pour oublier ou oublie-t-on parce qu’on fume ou boit ?

Mais le débat actuel concerne plutôt la légalisation du cannabis et là, M. Valley n’offre de réponse ni à Gérard, le fils fumeur de Coluche ivre dans son excellent sketch “Le Haschich”, ni aux policiers qui demandent s’ils doivent mettre en prison 10% des jeunes, ni aux consommateurs occasionnels qui savent lire un taux d’alcool sur une bouteille mais n’ont pas d’indication de THC sur leur herbe, ni à moi-même qui me demande simplement pourquoi la loi fait une différence fondamentale entre l’alcool et le cannabis.

Selon l’ISPA (Institut Suisse de Prévention de l’Alcoolisme et autres Toxicomanies)

quelque 300 000 Suisses, hommes et femmes confondus, sont alcooliques (…) . 8,5% de toutes les années de vie perdues, calculées jusqu’à un âge possible de 70 ans, sont imputables à l’alcool. (…) . L’alcool est assurément la drogue n° 1 : 43% des Suisses de 15 à 74 ans, hommes ou femmes, connaissent parmi leurs parents ou amis une personne qui rencontre des difficultés dues à l’alcool.

Pour être cohérent, il n’y a que deux solutions : prohiber aussi l’alcool ou contrôler la production, la distribution et la consommation du cannabis comme on le fait pour l’alcool. Si les opposants à la libéralisation du cannabis soutenaient la prohibition de l’alcool, nous aurions un vrai débat de société. Sinon, nous aurons à choisir entre Coluche et Gérard.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Légalisation du Cannabis”