A propos


Bienvenue sur mon blog scientifico-touche-à-tout.

Mais qui est Dr. Goulu ?

Mon nom de famille trop compliqué m’a valu le diminutif de « Goulu » depuis l’enfance, et un doctorat ès sciences l’a complété en « Dr. Goulu » un peu plus tard. J’aime bien ce surnom qui traduit assez bien ma curiosité congénitale, voire ma boulimie de connaissances et une certaine dose d’auto-dérision.

Pour me contacter le plus simple est de laisser un commentaire sur le blog en spécifiant votre adresse e-mail : le premier commentaire de chaque contributeur n’est pas immédiatement publié mais « modéré » par mes soins, donc je serai le premier à lire votre message et je pourrai ainsi vous contacter directement au besoin. Je ne donne volontairement pas d’adresse e-mail sur drgoulu.com pour encourager le débat public via les commentaires.

Pourquoi comment combien ?

Depuis le début de ce blog en janvier 2004, je n’ai jamais réussi à concentrer mes articles sur un sujet particulier : informatique, astrophysique, politique, tout est lié dans mon esprit et dans mes sujets d’intérêt. J’ai créé d’autres blogs des sujets particuliers afin de dédier drgoulu.com uniquement à la vulgarisation scientifique, mais c’est sans espoir…

Depuis 2009 j’ai sous-titré ce blog « pourquoi comment combien » en tentant de définir une ligne éditoriale assez large : les relations entre sciences (pourquoi?), techniques (comment?) et économie (combien?)

Pourquoi je blogue ?

En fait c’est très égoïste. D’une part écrire me permet de structurer quelque peu les résultats de ma curiosité envahissante. Et d’autre part ça me permet d’éviter de me répéter trop souvent dans les conversations : « j’explique tout ça sur mon blog » avec un lien par e-mail, ça permet d’aborder 3 sujets par pause café au lieu d’un seul ! Et puis comme ça je n’ennuie pas trop ceux qui veulent parler foot, et apparemment j’arrive même à en intéresser d’autres. Tant mieux.

L’image d’entête

est expliquée en détail dans cet article. Elle symbolise la complexification de l’Univers au cours du temps, et recouvre donc la quasi-totalité des thèmes abordés par ce blog :-)

Commentaires et modération

Ce blog est un lieu de discussion entre gens curieux et polis. Vos commentaires sont très bienvenus pour autant qu’ils soient:

  • en rapport avec le sujet de l’article où ils sont déposés ou un commentaire précédent
  • respectueux des personnes et de leurs idées
  • rédigés en français intelligible ou éventuellement en anglais
  • « originaux », donc pas des copiés/collés de pages wikipédia ou de 100 autres copies d’un commentaires identiques postés ailleurs
  • non commerciaux, donc pas destinés principalement à créer du trafic vers un autre site. Mais si c’est en rapport avec l’article, ça peut être ok.

Bien que ce site utilise dorénavant le service Disqus pour différentes raisons, vous pouvez toujours déposer un commentaire anonymement. Il vous suffit de cocher « Je préfère publier en tant qu’invité » et d’indiquer une adresse e-mail bidon.

Pour éviter le « spam », je valide la première contribution de chaque nouveau commentateur. Je le fais le plus rapidement possible, mais il peut arriver que ça prenne un jour ou deux. Si j’estime que votre commentaire est « un peu limite » par rapport aux règles ci-dessus, je vous écris à votre adresse e-mail pour vous demander de le rendre plus acceptable.

Ensuite je surveille les discussions, et j’y participe (trop) souvent, entre autres car je pourrais être tenu pour responsable légalement des commentaires publiés sur ce site (Art 28 Code Pénal Suisse). Dès lors, mes décisions éventuelles de censure ou de bannissement sont irrévocables même si elles peuvent paraître arbitraires. Mais c’est mon blog après tout ! Et pour info, il y a très très peu de cas, je dirai un par an environ.

On m’a parfois demandé pourquoi je validais (ou ne supprimais pas) certains commentaires très éloignés de la démarche scientifique, voire difficilement lisibles. Voici pourquoi non seulement je les garde, mais leur accorde même une attention particulière:

  1. Le but de ce blog est la vulgarisation scientifique, donc l’ouverture et la communication. Bloquer les commentaires de certains reviendrait à les conforter dans leur idée que la science est un milieu clos et hermétique.
  2. D’autre part, les gens qui partagent ici leur vision du monde très différente du matérialisme scientifique font un effort d’écriture (plus ou moins grand il est vrai…) et prennent aussi un certain « risque ». (Imaginez aller commenter un article créationniste ou ufologue…) J’estime d’une part que cette démarche mérite le respect, mais surtout qu’elle prouve que tout n’est pas perdu : le commentateur a fait un premier pas vers la science, soit en posant des questions auxquelles on peut tenter de répondre, soit même en affirmant des tas de choses dont on peut montrer qu’elles sont peu étayées, ou du moins que certains en ont des explications parfaitement rationnelles. Mon optimisme me fait espérer que ces lecteurs vont devenir curieux, confronter leur croyances à l’expérience, apprendre et progresser.

Donc : n’hésitez pas à participer aux discussions !

Un peu de technique

J’ai créé mon premier site web en 1998 sous FrontPage, puis essayé divers CMS dont SPIP et même MediaWiki avant de migrer le blog sous http://drgoulu.com. Fin 2010, j’ai commencé à utiliser le génial logiciel WordPress, d’abord sur http://drgoulu.wordpress.com/, puis hébergé chez GoDaddy dès 2011 et depuis avril 2013 chez infomaniak suite à quelques mésaventures et des problèmes de performance.

Ce blog WordPress utilise actuellement les plugins suivants:

C’est quoi ces Ⓦ ?

Je suis un grand fan et un contributeur de la Wikipédia que j’utilise intensivement (mais pas exclusivement) pour me documenter, pour me rafraîchir la mémoire sur certaines notions scolaires et pour vérifier des infos. Une forte proportion des liens qui émaillent mes articles pointent donc vers la wikipédia, à tel point que j’ai installé le plugin WordPress « reference-2-wiki » pour me permettre de créer ces liens plus simplement, en utilisant la [ [notation wikipedia] ].

Comme ce plugin ajoute un attribut class= »wikipedia » à tous les <a href…> qu’il gère, je me suis dit que j’allais customiser tous les liens pointant vers la Wikipédia. J’aurais pu les signaler par une couleur différente, j’ai choisi pour l’instant d’y ajouter le symbole Ⓦ disponible en Unicode à l’aide d’astuces CSS que je ne connaissais pas, « after » et « content »:

.wikipedia:after {
content: "ⓦ";
}

Cool, non ?

Impressum

Philippe Guglielmetti
1242 Satigny, Suisse

ISSN 2297-0150