Acanthaspis Petax, CC et Wikipédia

L'émission "Pentagruel" de la RTS est toujours marrante et souvent intéressante. Dans le classement des 5 insectes au comportement "vicieux" je connaissais grâce à SSAFT la mouche alcoolique et les guêpes zombifiantes, mais pas leur hyperparasite "Lysibia nana" ni les autres bestioles citées. Et surtout je n'arrivais pas à visualiser Acanthaspis Petax, cette punaise malaise qui se colle les cadavres de ses victimes formiques sur le dos.

Comme des millions d'internautes chaque jour je me suis rué sur la Wikipédia, et j'ai découvert que la page consacrée à Petax en français, quoique sommaire, était pour une fois plus complète que celle en anglais, mais qu'à la place de la photo se trouvait la mention "Une illustration sous licence libre serait la bienvenue".

C'est là que j'ai réalisé l'un des problèmes rencontrés par la Wikipédia actuellement : convaincre les photographes et autres créateurs de mettre gratuitement à disposition une partie de leurs oeuvres. Les quelques 15 millions d'images "librement réutilisables" stockées dans la Wikimedia Commons ne couvrent pas les besoins des ~24 millions d'articles de toutes les wikipédias, surtout sur des sujets un peu pointus.

Je me suis donc mis en quête d'une photo d'Acanthaspis Petax sur Flickr et j'ai trouvé cette photo du monstre, mais soumise à copyright. L'auteur, photographe professionnel (son blog) vend des licence d'utilisation de ses photos, par exemple dans ce cas. Je l'ai alors contacté pour lui demander s'il voulait bien mettre à disposition sa photo sur la Wikipédia en lui citant l'exemple de cette superbe photo de rizières dont l'auteur garde le copyright sur Flickr. Et ça a marché : Kurt a ajouté un discret filigrane sur la version "Creative Commons" de sa photo, qu'on peut désormais voir sur l'article consacré à Acanthaspis Petax dans toutes les langues, et ci-dessous en toute légalité:

"Assassin bug nymph with ant prey and ant carcasses on its back..." par Kurt (Hock Ping Guek) orionmystery.blogspot.com (version CC)

En effet, Kurt a choisi de distribuer cette photo sous licence  "CC-BY-SA 3.0":

  • CC signifie "Creative Commons" : c'est l'organisation qui a rédigé un ensemble de licences permettant de reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre, avec diverses variantes à choix:
  • BY signifie "attribution" : le nom de l'auteur doit être cité, ce que j'ai fait.
  • ND signifie "pas de modification". Comme Kurt ne l'a pas spécifié, chacun est libre de modifier sont image comme il le souhaite, mais ...
  • SA signifie "mêmes conditions" : une fois l'image modifiée, elle doit rester disponible aux mêmes conditions BY et SA, donc personne ne peut s'approprier ou figer cette oeuvre
  • NC pour "non commercial" n'étant pas spécifié, la photo ci-dessus pourrait en principe être incluse dans un journal ou un site à but lucratif.
  • 3.0 est la version de la licence la plus récente, qui a ajouté un "droit moral" à l'auteur de demander le retrait d'une adaptation de son oeuvre qu'il jugerait outrageante

Ce qui n'est absolument pas le cas, vous en conviendrez, de ce dessin fait tout exprès pour cet article par Emilie Vanvolsem, illustratrice dont vous pouvez voir les dessins dans des albums pour la jeunesse, l'excellent journal "La Salamandre" ainsi que sur son blog. Ayant rejoint Strip Science en indiquant "J'aime dessiner les animaux, tous, et surtout les méconnus et mal aimés", je l'ai prise au mot et voilà le résultat. Merci Emilie !

"Petax souriant aux CC" par Emilie Vanvolsem

Sur son site, Emilie mentionne une licence CC-BY-NC-ND, donc vous avez le droit d'utiliser cette image, mais pas de la modifier (ND) ni d'en tirer profit (NC). Et bien sur, il faut l'attribuer clairement à Emilie (BY).

Pour ma part, après mure réflexion j'ai décidé de clarifier la licence des textes de ce blog en les plaçant sous CC-BY-NC-SA-3.0. Je vais voir si ça décourage certains vautours ...

Comment contribuer à la Wikipédia

Le titre de ce paragraphe était initialement celui de l'article, dont le plan était:

  1. Ré-expliquer que tout le monde peut modifier le contenu de la Wikipédia. Pour de petites corrections ou ajouts, c'est très facile et il n'y a même pas besoin de créer un compte. Pour de plus grosses interventions il faut tenir compte de pas mal de choses, mais si 137'000 utilisateurs actifs anglophones et 17'000 francophones (dont votre serviteur) y arrivent, pourquoi pas vous ?
  2. Il est tout aussi utile de mettre vos photos, dessins et autres créations sous une licence "libre" ou CC pour qu'ils puissent être intégrés dans la Wikipédia. Par défaut, les sites comme Flickr ou Picasa les protègent par un copyright, mais il est facile d'attribuer une licence CC à tout ou partie de vos oeuvres. Vous pouvez aussi les mettre directement sur Wikimedia Commons.
  3. Vous pouvez aussi convaincre des photographes professionnels de jouer le jeu en leur expliquant que les licences CC conservent leurs droits intacts : ils peuvent continuer à vendre leurs photos à haute résolution tout en se faisant de la pub en mettant à disposition des versions "écran" gratuitement.
  4. Terminer en disant que si vous n'êtes pas motivé par ce qui précède mais que vous voulez que la Wikipédia vive, vous pourriez au moins faire un don...

Si vous voulez vous y mettre, voici quelques tâches à faire pour documenter correctement sur la Wikipédia les 5 insectes cités par Pentagruel:

  1. Etoffer le texte d'Acanthaspis Petax, ou convaincre Le Guru de faire don de son texte à la Wikipédia
  2. Etoffer et illustrer celui sur Lysibia nana que je viens de créer à partir de la page néerlandaise) et créer et illustrer ceux sur Cotesia rubecula et Cotesia glomerata qui existent respectivement en néerlandais et en anglais (cette dernière est intéressante car elle utilise un dessin historique tombé dans le domaine public, par manque de photo "libre").
    Il faudrait d'ailleurs aussi décrire correctement l'hyperparasitisme soit dans une page spécifique comme en néerlandais, soit dans un paragraphe comme en anglais.
  3. Créer aussi un article pour la fourmi esclavagiste Polyergus rufescens, sur laquelle il existe un bon article en allemand
  4. Rien à faire pour Drosophila melanogaster : l'article semble bien fait et illustre à mes yeux d'entomolonéophyte.
  5. Tout est à faire pour le scarabée squatteur, pique-assiette et fainéant Eocorythoderus incredibilis dont il n'y a aucune trace sur la Wikipédia. Pourtant le Guru en avait aussi causé suite à un article récent.

Voilà, si vous attendiez une occasion de vous lancer comme contributeur de la Wikipédia c'est le moment : je vais surveiller ces articles et vous coacher au besoin pendant les prochaines semaines. Go !

Comment | . permalink.
  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Ah et tiens j’y pense : J’ai plusieurs fois tenté de contacter Philippe Geluck pour qu’il fasse un dessin du Chat pour sa page Wikipédia . Il ne m’a jamais répondu alors que je suis sur qu’il pourrait faire un dessin CC aussi génial pour la Wikipédia que totalement inutilisable ailleurs.
    Si vous le connaissez, passez lui le message…

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Bon, ben j’ai créé toutes les pages Wikipédia manquantes… z’avez plus qu’à les compléter