Logicomix, la révolution de la logique en BD

7010421-LSous le sapin j'ai eu le plaisir de trouver "Logicomix", un livre assez particulier. Ce "roman graphique" de trois grecs et une française relève un défi très ambitieux : vulgariser en BD la révolution de la Logique survenue au début du XXème siècle à travers la biographie de l'un de ses principaux artisans, Bertrand Russel.

Les 300 pages soigneusement illustrées parviennent à ce but en permettant plusieurs niveaux de lecture : les plus jeunes y trouveront un lot de savants rendus fous par leurs travaux (CantorFregeWittgenstein ); les non matheux s'initieront peut-être les joies de l’auto-référence dans les passages où les auteurs se représentent dans leurs propres séances de discussion sur "Logicomix"; les amateurs de casse-tête s'arracheront les cheveux sur le fameux paradoxe du barbier, version simplifiée du Paradoxe de Russell qui ébranla la théorie des ensembles. Enfin, les curieux de science comme vous et moi comprendront mieux l’enchaînement d'idées et de difficultés qui ont conduit ce domaine des mathématiques touchant à la philosophie à une remise en question du même ordre que celle qui a touché la physique à la même époque. "Logicomix" s'achève avec Kurt Gödel, l'Heisenberg de la Logique dont le théorème d'incomplétude n'a pas encore frappé les foules, mais ça viendra. Peut-être sous la forme d'une suite de Logicomix ?

Ce que j'ai le plus apprécié dans "Logicomix" est le traitement de l'échec en sciences. Non, la recherche ne progresse pas de succès en succès via publications réputées et prix Nobel. Ceux qui butent sur les obstacles, les analysent, cherchent à les contourner pendant des années, effectuent un travail de fourmi pour prouver que:

From this proposition it will follow, when arithmetical addition has been defined, that 1+1=2 [2]

ceux-là posent les bases indispensables pour permettre de futures avancées. Avec quelques jours de recul, c'est même ce que je retiendrai de ce livre : une excellente illustration de la démarche scientifique à mettre entre toutes les mains.

Ref et liens

  1. Apostolos Doxiadis, Christos H. Papadimitriou, Alecos Papadatos "Logicomix" (2010) Vuibert ISBN:9782711743513 WorldCat Goodreads Google Books  
  2. Alfred North Whitehead, Bertrand Russell "Principia mathematica" (1910) University Press ISBN: WorldCat Google Books    p. 379 *54.43 : 1+1=2
Pourquoi | , , , . permalink.
  • http://tykay.free.fr tykayn

    ça a l’air bien sympa tout ça.
    peut être même encore plus complet que le Logotron de Jean pierre petit, lisible sur le site de l’auteur.
    http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/logotron.htm

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Ah oui, je ne me souvenais plus du « Logotron » qui traite effectivement du même sujet, mais d’une façon très différente. je dirais que les BD de Jean-Pierre Petit sont de vrais cours, renforcés par des analogies assez remarquables, comme le flipper pour les propositions indécidables. « Logicomix » n’a pas cette ambition pédagogique, c’est vraiment l’histoire et l’éveil de la curiosité qui prodominent plutôt. Et c’est mieux dessiné.

  • H

    J’ai bien aimé, mais c‘est un peu dommage de ne rien avoir du tout sur les gens qui ont fait le taff : Borel, Zermelo, et autres… sans doute qu’ils sont moins romantiques.

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Effectivement, j’ai découvert les contributions de Zermelo et de Borel via les articles de la Wikipedia en préparant cet article et je me suis demandé pourquoi ils n’étaient pas cités. Peut-être aussi que mentionner l’axiome du choix aurait mené un peu trop loin…

  • Tom

    La série des Anselme Luturlu est dans mon souvenir très bien (anciennement distribuée par Belin, Pour La Science). Par contre, son auteur a maintenant clairement les fils qui se touchent ! Son site web est assez éloquent :

    http://www.jp-petit.org/

    Qu’il voit des petits hommes verts partout, passe encore, mais la collusion avec les sphères complotistes du 9/11 est nauséabonde. Et la fatuité mêlée à la paranoïa omniprésente.

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      oui c’est très dommage… J’ai aussi beaucoup aimé les Anselme Lanturlu (ils sont tous là : http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm !) et je ne voulais pas trop mentionner la malheureuse dérive de JPP, mais le contexte s’y prête : il y a quand même pas mal de scientifiques de haute valeur qui débloquent après quelques temps. Explications ? Avez-vous peur ?

  • http://trescarre.blogspot.com/ MPF

    J’ai lu ce livre à sa sortie en 2010 et j’ai bien apprécié l’ensemble, sauf le lien assez étrange et biscornu avec la tragédie grecque… Il y a une réelle recherche, assez érudite, sur Russell et Wittgenstein (et Frege et Cantor).