Dernières nouvelles du Soleil 9


2010 restera une année importante pour l’observation et la compréhension de notre étoile. Deux nouveaux instruments sont venus compléter « Stereo », qui nous fournit de magnifiques images 3D du Soleil depuis 2007 et le fidèle SOHO lancé au siècle passé.

D’une part, le satellite du Solar Dynamics Observatory (SDO) embarque un ensemble d’instruments qui fournissent chaque seconde des images à haute résolution dans plusieurs longueurs d’onde ainsi que des mesures des champs magnétiques et des vitesses des gaz. Après vous être dilatés les pupilles sur ces gigantesques cyclones de plasma filmés récemment, ne manquez pas d’essayer la consultation interactive des dernières images de SDO directement sur le site SDO

D’autre part, le télescope du Big Bear Solar Observatory a également commencé à fournir les images les plus détaillées jamais obtenues de la surface du Soleil, et ce depuis le sol de notre bonne vieille Terre grâce à l’utilisation de l’optique adaptative.

Une petite tache solaire photographiée par le Big Bear Solar Observatory en juillet. La résolution de l’image originale est de 100 km, les petites bulles font environ 1000 km de diamètre, et la Terre tiendrait dans la tache « noire », où la température n’est que de 3600°K, soit bien moins que les ~5800°K environnants.

Avec ces instruments, on devrait pouvoir observer en détail le 24ème cycle solaire, débuté en 2008, et mieux comprendre le magnifique diagramme « butterfly » qui représente le nombre de taches solaires repérées à chaque latitude du Soleil en fonction du temps. Admirez cette régularité encore mal comprise :

diagramme « papillon » des taches solaires. cliquer pour agrandir

Avec ces mesures de qualité, nul doute que nos connaissances de la physique du Soleil vont progresser à pas de géant, ce d’autant que les liens avec la climatologie sont politiquement porteurs…

  • Guillaume

    J’adore les images de notre étoile dans la raie d’émission H alpha. C’est magique !

  • http://tykay.free.fr Tykayn

    aaaah enfin de la bonne définition pour les observations de l’espace, ça fait plaisir :) peut être de pareilles avancées vont se faire dans la médecine

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      l’avantage du vide spatial, c’est qu’il est relativement transparent ;-)

      Mais c’est vrai qu’on pourrait rêver à l’optique adaptative pour rayons X ou à l’acoustique adaptative en échographie…

      A part ça la mesure à distance du champ magnétique du soleil me bluffe. Faut que je trouve comment ça marche.

      • http://tykay.free.fr tykayn

        pour la mesure du champ magnétique à distance, un certain Jean Pierre Petit m’a informé qu’on se servait des trainées de plasma pour les repérer, (peut être avec des études de raies lumineuses) et que d’ailleurs, notre soleil avait deux poles nords et deux poles sud, qui formaient une croix visible pendant une éclipse. Une croix utilisée pour symboliser la joie et l’harmonie dans certaines tribus et chez les mayas, employée ensuite dans les tarots et la seconde guerre mondiale ;)
        (au fait, j’adore votre blog)

        • http://drgoulu.com Dr. Goulu

          Sur la mesure des champs magnétiques du soleil, je viens de trouver cette page : on utilise l’effet Zeeman.

          Apparemment il y a beaucoup de pôles nord et de pôles sud, mais le champ magnétique global, à longue distance fait effectivement apparaitre 4 boucles. Voir le bas de cette page aussi très intéressante

          J’aimais bien le Jean-Pierre Petit d’Anselme Lanturlu (j’ai toute la collection). Après il a fait des choses bizarres…

          et au fait : merci pour les fleurs.

  • Christophe

    Dites donc il manque des données pour 2010 dans votre graphique ou le soleil est en grève ?

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Je vois des points à droite de la barre 2010, donc le début de 2010 est bien représenté… Rappel : il reste encore 10% de l’année 2010 à vivre, donc plus de 10% de taches solaires à mesurer… Laisse la science faire son boulot tranquillement :-)

      • Christophe

        Ah oui effectivement j’ai compris l’échelle de travers, j’ai compté de 1 année en 1 année et non de 10 en 10 ans, pas du tout la même chose…

  • http://drgoulu.com/2010/11/10/dernieres-nouvelles-du-soleil/ damianidis

    Le 12 et 13 janvier 2011 c’est produite une superbe éruption solaire je vous invite à la voir, elle est vraiment magnifique

    Ces ras de marees en Australie et de l’autre côté du globe ( et au Bresil ) ne sont vraiment rien du tout !!! Dans deux ou trois jours les cme frapperont la terre et il y aura quelque chose , quelque part, de plus important qu’un ras de marée!!! Le changement climatique est incroyable ces derniers jours !!!