Sculptures et science 5


Art et sciences peuvent faire bon ménage, comme le montrent trois sculpteurs repérés sur le web ces derniers temps.

Bathsheba est une artiste américaine qui produit de nombreux objets directement inspirés d’objets mathématiques, astronomiques ou biologiques. Il utilise l’impression 3D en métal ou en plastique, ce qui lui permet de vendre ses œuvres à des prix très abordables. Mais je crois que je vais craquer plutôt pour un cristal gravé au laser comme celui-ci, qui représente le champ magnétique terrestre :

« Geodynamo » en cristal, de Bathsheba

A noter aussi ses « sculptures du domaine public » dont on peut télécharger les modèles 3D.

Dans un autre style, Francis Tabary est un illusionniste français qui réalise d’étonnantes « sculptures impossibles » comme celle-ci:

« Trident » en aluminium éclairé par des leds, de Francis Tabary

Cest la photo d’un objet bien réel, vous pouvez le mettre dans votre salon, mais peut-être qu’il faut le regarder sous un certain angle pour que l’impossibilité apparaisse dans toute sa splendeur…

Dans cette autre oeuvre, il faut que l’éclairage soit bien dirigé et qu’il n’y ait pas de courant d’air, mais le résultat est saisissant :

Enfin, Nathalie Miebach, qui fait des choses très colorées en bois,  dont le lien avec la science ne saute pas forcément aux yeux :

« Warm Winter » de Nathalie Miebach

Son idée est de représenter des données numériques par des perles de couleur et des vecteurs matérialisés par des bâtonnets. Dans la sculpture ci-dessus, elle a pris les données météo mesurées pendant un mois par les bouées de Herring Cove, dans le golfe du Maine. Il y a les températures de l’air, du sol et de l’eau, la direction et la vitesse du vent ainsi que les marées et la phase de la Lune.

Ca change des plots x-y, et je trouve que Nathalie arrive bien à traduire à la fois le rythme et le chaos de la nature dans son œuvre. Il faut aller jusqu’à  New-York pour voir ses œuvres, pour l’instant.

  • http://nauticaerium.blogspot.com/ Guy Capra

    Merci cher Dr Goulu de nous faire toujours et encore découvrir ces pépites, et de savoir si simplement et si directement aller à l’essentiel.

  • http://membres.multimania.fr/monsonnec/ Fred Monsonnec

    Oui, merci de m’avoir fait rêver, j’aime beaucoup Warm Winter un mélange de technique et de tribal (enfin pour moi). les couleurs me font penser à celle des « colliers » Massaïe.
    Bref, bravo Dr…
    Fred de Lo

  • http://www.knowtex.com lorena

    Merci pour cette découverte visuelle…
    Suis allée sur http://www.nathaliemiebach.com/ et ai eu vraiment un coup de cœur pour ces sculptures, ces formes, cette originalité. J’adore la série « Changing Weather ».
    Comme l’article avait été délà publié sur Knowtex, http://knowtex.com/13376 , ce n’était qu’un repeat esthétique…

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    trouvé un autre sculpteur de lumière : Fred Eerdekens

  • Pilou

    Batsheba utilise d’ailleurs à outrance ce manifique mailleur topologique que je ne saurais trop recommender!
    http://code.google.com/p/topmod/ (free)