Bon anniversaire, Hubble ! 3


Ce qu’il y a de bien quand on fête un anniversaire scientifique, c’est qu’on reçoit des cadeaux au lieu d’en offrir. A l’occasion des 20 ans du télescope spatial Hubble, le « Hubblecast 36 » nous offre une magnifique rétrospective en vidéo des fantastiques progrès de l’astronomie, ou plutôt de l’astrophysique qu’a permis cet instrument. Voici la première partie :

la suite et fin est ici. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pourrez quand même profiter du second cadeau publié à l’occasion de l’anniversaire de Hubble : cette image :

La « Mystic Mountain » dans la nébuleuse de la Carène

Disponible en résolutions variés jusqu’à 4 Mega pixels, votre prochain fond d’écran montre un détail de la Nébuleuse de la Carène, l’une des zones les plus actives du ciel dont j’ai parlé ici. Dans ces nuages d’hydrogène se forment de nouvelles étoiles dont le rayonnement souffle le gaz en filaments chauds. Tout en haut de l’image, une étoile cachée dans le nuage produit deux jets opposés de 5.5 milliards de km qui provoquent des ondes de choc en rencontrant le gaz diffus. Wow.

Personnellement, je dirais qu’en 20 ans Hubble m’a fait considérer l’espace comme beaucoup plus dynamique et agité que je ne l’imaginais. Avant, les astres étaient de petits points de lumière perdus dans le noir. Grâce à Hubble, le ciel est beaucoup moins noir.

Merci, Hubble, et bon anniversaire !

Dr. Goulu a déjà souvent parlé de Hubble, mais si vous ne l’avez pas encore fait, lisez au moins: « 10 choses que vous ignorez à propos de Hubble »

  • http://www.sirtin.fr/ Sirtin

    Est-ce que ça parle dans la vidéo ?
    Les images sont jolies oui mais bon…
    :(

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      oui, ça devrait parler anglais …

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Cet article a aussi été repris sur AgoraVox