Un vent de haute technologie

Quand on s'intéresse à plein de choses, il arrive parfois qu'apparaisse soudain une nouvelle qui  relie miraculeusement des sujets très différents. C'est ce qui est m'est arrivé en lisant cet article de Thierry Seray.

$250'000 et 8kg pour du vent

Malgré de regrettables rebondissements judiciaires sans fin, la Coupe de l'America qui va se disputer prochainement à Valencia reste la "formule 1" de la voile, où des budgets énormes permettent le développement de technologies de pointe. A ce titre, l'appareil que BMW Oracle prévoit embarquer* est proprement stupéfiant : le "Racer's Edge" de la startup Catch The Wind Inc. permet de mesurer la vitesse et la direction du vent jusqu'à 1000 m de distance ! La précision annoncée (2° en direction et 0.5 nœuds en vitesse) donnerait un net avantage stratégique à Oracle. On peut donc s'attendre à ce qu'Alinghi tente par tout les moyens (légaux*...) d'empêcher son utilisation en course.

Reste que la technologie existe, et vise aussi d'autres applications. Catch The Wind Inc. propose le "Vindicator" pour le marché des éoliennes : en mesurant la vitesse du vent 300m avant l'hélice, il permet d'anticiper ses variations, et d'agir sur l'incidence des pales pour extraire plus d'énergie des rafales ou éviter un ralentissement de l'hélice dans une dévente et ainsi rapprocher le rendement de la limite de Betz.

Ces appareils sont basés sur la "vélocimétrie laser", une technologie combinant LIDAR et effet Doppler. La mesure de vitesse se fait avec un interféromètre semblable à ceux utilisés pour la détection des exoplanètes par la méthode des vitesses radiales.

Ce genre d'engins tenait dans une camionnette il y a 20 ans, maintenant ils sont "portables", peut-être remplaceront-ils bientôt tous ces petits anémomètres qu'on voit tourner partout avant de finir intégrés dans nos téléphones iFaitTout.

Note* : parce que bon, on pourrait aussi imaginer envoyer un rayonnement bien pensé vers l'appareil pour le brouiller...

Références

  1. "Vélocimétrie laser" sur Wikipedia
  2. Closer look at Racer's Edge, BMW Oracle's cutting edge wind measurement device sur Valencia Sailing
  3. Philip L. Rogers, Kerry J.Vahala,  "Laser doppler velocimeter" United States Patent Nr 20080170235, 2008
Comment | , , , , . permalink.
  • http://www.segrif.com Gabriel KEVERS

    Comment cet appareil, marche ? Nous travaillions assez souvent avec des systèmes de mesure de vitesse fonctionnant sur le même principe (interférométrie et effet doppler). Un laser est une source parfaitement parallèle et pointer un laser dans l’aire et sans cible il y a du coup rien à mesurer. Et admettons que la cible soient les vapeurs d’eaux, le faisceau risque d’être dévier par diffraction provoquée par les variations de la température de l’air?

    Gabriel

  • http://www.segrif.com Gabriel KEVERS

    lol, je viens de m’apercevoir que ce n’est pas un vélocimètre laser à franges, mais plutôt a particules « retrodifusion » ;-)

    Gabriel

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Oui, je voulais initialement décrire plus précisément l’engin, mais finalement l’article de la Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélocimétrie_laser m’a paru assez clair, et il y a encore le brevet pour les détails ;-)