Le premier demi-vortex de l'Univers ? 3


"Quantum vortex" de Vin60 sur Flickr

Konstantinos Lagoudakis, du laboratoire d’Opto-électronique Quantique de l’EPFL vient de parvenir à créer des « demi-vortex », un phénomène quantique compliqué prédit par la théorie en 1985. Je ne me risque pas à une explication, celle-ci me parait très bien pour ceux qui ne sont pas capables de piger l’abstract de l’article paru dans Science. Vous pouvez aussi écouter la séquence consacrée à cette découverte par l’émission Impatience de la RSR.

Ce qui m’intéresse dans ce type de phénomènes physiques  très fondamentaux, c’est qu’ils ne peuvent pas exister dans la nature, nulle part dans l’Univers. Ils n’ont même jamais pu exister car l’Univers a toujours été trop chaud. Au CERN, on reproduit des conditions qui existaient dans les premières fractions de pouillèmes de seconde après le Big Bang, et depuis l’Univers refroidit, et la physique étudie tout ce qui s’y produit. Mais comme me l’avait dit un chercheur en cryo, comme l’endroit le plus froid de l’Univers est baigné par le rayonnement à 3°K, les phénomènes qui se produisent proche du zéro absolu dans les labos sont des premières dans l’histoire de l’Univers. A moins qu’une autre civilisation soit plus avancée, quelque part.

Excitant, non ?

Références:

  1. K. G. Lagoudakis et al. « Observation of Half-Quantum Vortices in an Exciton-Polariton Condensate« , Science, 13 November 2009, Vol. 326. no. 5955, pp. 974 – 976
  2. « A vortex, vortex et demi« , News EPFL, 12 novembre
  3. Quantum vortex sur Wikipedia (anglais)

Laissez un commentaire

3 Commentaires on "Le premier demi-vortex de l'Univers ?"


Invité
3 ans 6 mois plus tôt

Mon commentaire sur le vortex n’est pas passé. (il faut penser à accepter, à la demande en haut de la page, java sur Chrome pour valider le post)
Il disait à peu près que cette expérience
http://www.zerotoys.com/newsite/ZEROZZZYA.wmv
aide à comprendre l’influence d’une particule en rotation,
les propriétés de ses interactions
Cordialement

Invité
3 ans 6 mois plus tôt

Des vortex ici :
http://www.zerotoys.com/newsite/ZEROZZZYA.wmv
On peut imaginer les effets quadratiques d’une particule qui tourne sur elle-même en visualisant le couplage des tourbillons.
Cordialement