Laissez ses données changer votre état d’esprit. 6


Hans Rosling

Hans Rosling a donné une conférence au Département d’Etat des USA, conférence reprise au TED tellement passionnante que je l’ai traduite en français¹. Vous pouvez la voir ici en choisissant les sous-titres en Français (Canada)² et attendant que ma traduction soit validée au TED³. La v.o. est sur YouTube:

Cette conférence reprend le thème déjà abordés ici et : le Tiers-Monde n’existe plus. Sa présentation contient une remarque fracassante sur la rigidité de notre « état d’esprit » :

la vision du monde de mes étudiants correspond à la réalité du monde à l’époque où leurs professeurs sont nés.

Rosling utilise son extraordinaire outil GapMinder pour promouvoir une vision du monde basée sur les faits : le monde a changé beaucoup plus vite, et beaucoup mieux que nous ne l’imaginons généralement.

Dans cette conférence, Rosling montre entre autres que des pays comme le Bangladesh, l’Egypte ou le Brésil, ont atteint plus rapidement les objectifs du millénaire que la Suède à l’époque, ou que le SIDA en Afrique n’est pas une généralité mais un problème à traiter localement.

Rosling profite de son audience au Département d’Etat pour placer quelques piques aux USA, mais aussi des compliments inattendus.

A voir d’urgence.

Notes:

  1. Le texte traduit est ici si vous voulez le lire tranquillement, mais sans images.
  2. Parce que le traducteur qui s’est attaqué à la traduction en français de France traine les pieds.
  3. Les traductions des conférences TED doivent être validées par un autre traducteur, et ça prend du temps. Ce qui serait bien, ce serait que vous deveniez aussi traducteur et que vous validiez ma traduction…
  • Nicolas

    Merci encore de nous faire découvrir les conférences passionnantes de Hans Rosling. :)
    Une autre vision du monde (la vraie !) traitée avec passion et humour …
    Très enrichissant.

  • Antouziast

    C’était enrichissant ! Merci de traduire des bonnes conférences, des fois il y en a que j’aimerais bien voir mais comme j’ai encore du mal avec l’anglais sans sous-titres je dois attendre…

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      dis-nous lesquelles, il y aura peut-être des volontaires

  • http://www.pabloachard.eu/webotheque.htmlblog.html pablo

    C’est marrant, j’ai conseillé il y a quelques semaines deux videos de TED à ma compagne : celle de Rosling et celle de Pink !
    Comme quoi ce blog est vraiment très bien :-D

    • alain

      C’est marrant mais moi aussi ça fait des années que je parle d’Hans Rosling et de gapminder à mon entourage ou sur des blogs. Parfois ça marche et les gens deviennent « fan », parfois ça laisse indifférent …

  • medard59

    Clap, clap, clap !