Bougies et Bonus 7


Les conférences du TED sont une mine inépuisable de découvertes passionnantes comme la récente présentation de Dan Pink sur « la surprenante science de la motivation ».

Il y démontre les limites du traditionnel système de motivation par « incentives » en partant d’expériences de psychologie expérimentale utilisant une bougie… On y découvre les notions de « fixité fonctionnelle« , de motivation intrinsèque et extrinsèque, il y parle de nouveaux systèmes de motivation dans les entreprise, comme les fameux  « 20% du temps chez Google », l’ « Environnement de Travail Orienté Résultats » (ROWE) et les « FedEx Days » d’Atlassian.

Il termine en expliquant pourquoi la Wikipedia a écrasé l’encyclopédie Encarta de Microsoft, en termes qui me semblent très convaincants. En effet,  je viens justement de passer quelques heures de mon précieux temps à traduire bénévolement cette conférence grâce à dotSub, qui permet le sous-titrage de videos en plusieurs langues.

Ma traduction en français est disponible directement sur la page du TED, mais je ne peux inclure ci-dessous que la v.o. :

En ces temps difficiles pour nos amis traders et banquiers, la démonstration de Dan Pink me semble plus convaincante que les propositions de nos démagos politiciens : si le monde de la finance est régi par des règles strictes et que le travail y est purement mécaniste, les bonus sont effectivement la bonne solution pour faire ce travail ennuyeux et routinier.

Si au contraire il s’agit d’une activité à forte valeur ajoutée nécessitant de la créativité et des idées nouvelles, il vaudrait peut-être mieux les laisser travailler 20% du temps pour leur propre compte, comme chez Google…

  • http://tim.gau.free.fr/devinettes/index.php zmf

    Merci beaucoup pour cette traduction.
    Parce que même traduit ça va tellement vite que j’ai du reculer plusieurs fois… :)

  • Yogi

    Très intéressant … alors on est pas près de revaloriser les salaires des enseignants et des chercheurs :-(

  • http://tomroud.owni.fr Tom Roud

    Très bonne video, qui me rappelle un peu cet article « évolutionniste » sur Enron :
    http://www.greythumb.org/blog/index.php?/archives/80-Eugenics-doesnt-work.-Ask-why,-asshole..html

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Reçu ce commentaire directement d’un ami banquier:

    C’est très partiel comme approche. Laisser 20% de leur temps aux développeurs de Google c’est ne pas rater une bonne idée (car ils vont garder une grande partie des droits).

    Les « bonus des traders » sont uniquement un problème car la rémunération est asymétrique : gros bonus si réussite, pas de pénalité si raté (et aide de l’état …).

    Chez les banquiers privés, s’ils déconnent, ils perdent leur boîte, maison, bateau et chemise. Donc les ‘incentives’ sont alignés dans les deux sens.

    Un agriculteur qui se repose sur ses lauriers fait des mauvaises récoltes. L’aide ne vient qu’en cas de catastrophe car la société pense qu’il est bon de conserver des paysans et avoir une capacité de production locale.

    En moyenne, les gens respectent les limitations de vitesse mais il faut malgré tout mettre des radars …

    C’est l’asymétrie qui est problématique …

  • http://eric.cabrol.free.fr/dotclear/ Eric C.

    Si tu laisses 20% de son temps libre à un trader, ça donne … euh … Kerviel ? :)

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    Découvert les vidéos de « RSA Animate » via celle-ci, qui repend la bande son de la conférence de Dan Pink

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    http://webinet.cafe-sciences.org/articles/le-prix-de-la-motivation/ mentionne d’autres expériences intéressantes sur la psychologie de la motivation