Bougies et Bonus 7


Les conférences du TED sont une mine inépuisable de découvertes passionnantes comme la récente présentation de Dan Pink sur “la surprenante science de la motivation”.

Il y démontre les limites du traditionnel système de motivation par “incentives” en partant d’expériences de psychologie expérimentale utilisant une bougie… On y découvre les notions de “fixité fonctionnelle“, de motivation intrinsèque et extrinsèque, il y parle de nouveaux systèmes de motivation dans les entreprise, comme les fameux  “20% du temps chez Google”, l’ “Environnement de Travail Orienté Résultats” (ROWE) et les “FedEx Days” d’Atlassian.

Il termine en expliquant pourquoi la Wikipedia a écrasé l’encyclopédie Encarta de Microsoft, en termes qui me semblent très convaincants. En effet,  je viens justement de passer quelques heures de mon précieux temps à traduire bénévolement cette conférence grâce à dotSub, qui permet le sous-titrage de videos en plusieurs langues.

Ma traduction en français est disponible directement sur la page du TED, mais je ne peux inclure ci-dessous que la v.o. :

En ces temps difficiles pour nos amis traders et banquiers, la démonstration de Dan Pink me semble plus convaincante que les propositions de nos démagos politiciens : si le monde de la finance est régi par des règles strictes et que le travail y est purement mécaniste, les bonus sont effectivement la bonne solution pour faire ce travail ennuyeux et routinier.

Si au contraire il s’agit d’une activité à forte valeur ajoutée nécessitant de la créativité et des idées nouvelles, il vaudrait peut-être mieux les laisser travailler 20% du temps pour leur propre compte, comme chez Google…