Inculture Scientifique

Selon un récent sondage effectué aux USA par la California Academy of Sciences:

  • Seuls 53% des adultes américains savent en combien de temps la Terre tourne autour du Soleil.
  • 59% savent que les premiers humains et les dinosaures ne vivaient pas en même temps.
  • 47% peuvent approximativement dire quel pourcentage de la Terre est recouvert d’eau (71%, réponse admise à 5% près)
  • Et seuls 21% ont répondu correctement aux 3 questions ci-dessus.

Hélas, il semblerait que les étatsuniens n’aient pas grand chose à nous envier, car les scores européens en matière de culture scientifique sont assez similaires, selon une étude datant de 2001 [3]:

Paradoxalement, une grande majorité des sondés pensent que la recherche et l’enseignement scientifique sont importants. Pour 4 adultes sur 5, l’enseignement des sciences est “absolument essentiel” ou “très important” pour le système de santé des USA (86%), la réputation du pays (79%), et l’économie (77%).

On pourrait voir ceci comme une bonne nouvelle  si on ne constatait pas simultanément une augmentation générale de la croyance au paranormal, à l’exception notable des cas de possession par le diable :

Comme le note BadAstronomer [2], les résultats du sondage ne montrent pas non plus d’amélioration de la situation depuis 1997, date de la parution du livre “Worlds Apart” [4] qui traite de ce sujet et est disponible en ligne.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez tester votre culture scientifique sur des questions plus fondamentales sur cette page [5]. On y trouve une approche intéressante : faire découvrir ce qu’est la science plutôt que ce qu’elle dit. Peut-être que c’est une voie pour une meilleure culture scientifique : plutôt que d’apprendre des choses que l’on oubliera peut-être à l’age adulte, commencer par faire découvrir la méthode scientifique. Il me semble que c’est un peu la tendance de ce qui se fait à l’école pour mes filles aujourd’hui. On verra si ça marche mieux que pour moi 😉

Sources et Références:

  1. Science Literacy – American Adults ‘Flunk’ Basic Science, Says Survey sur Scientific Blogging
  2. “47% of Americans need to be launched into a heliocentric orbit” sur BadAstronomy
  3. National Science Board “Science and Technology: Public Attitudes and
    Understanding
    “, 2004
  4. Jim Hartz, Rick Chappel “Worlds Apart : How the distance between science and journalism threatens America’s future” , 1997, First Amendment Center (livre complet en ligne)
  5. Richard Carrier “Test Your Scientific Literacy! (2001)” sur infidels.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires sur “Inculture Scientifique”