Manicore 18


Jean-marc Jancovici

Je m’étais lancé dans un article fleuve sur le CO2, les énergies du futur et leur liens avec l’économie mondiale… Et puis j’ai réalisé que tout ce que j’avais à en dire figure déjà sur un site absolument génial : Manicore.com.

C’est le site de Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil indépendant spécialiste de ces domaines, mais surtout capable de les vulgariser très efficacement grâce à un style décontracté, souvent amusant, ou l’auto-dérision côtoie les informations les plus sérieuses et fiables .  Il est un des auteurs de la méthode “Bilan Carbone” de l’ADEME, un de ses nombreux clients, et vient de publier deux livres de plus [4][5].

Manicore.com détaille plusieurs sujets déjà esquissés sur Dr. Goulu comme une FAQ sur l’effet de serre (c’était ici),  l’hydroélectricité (ici), le stockage du CO2 (), le chauffage électrique (j’en ai causé ici), les piles à combustible et l’hydrogène ( ), le pic du pétrole (c’était ), les éoliennes (encore ici) plus évidemment une foule d’autres avec abondance de données chiffrées, de graphiques parlants et de sources citées.

A part cela Jean-Marc Jancovici bouleverse aussi beaucoup les idées reçues, par exemple sur les voitures électriques ou le principe du pollueur-payeur, et les solutions qu’il préconise sont aussi peu populaires que douloureusement inévitables selon lui : réduction de la consommation d’énergie par habitant d’un facteur 2 à 3 induite par une très forte taxe sur les combustibles fossiles, avec maintien voire développement du nucléaire dans l’intervalle.

Personnellement je ne suis pas encore convaincu que l’équation de Kaya (ci dessous) n’admette pas d’autre solutions que les siennes.

Emissions de gaz carbonique = Contenu en gaz carbonique de lénergie * Efficacité énergétique de léconomie * Production par personne * Population

Emissions de gaz carbonique = Contenu en gaz carbonique de l’énergie * Efficacité énergétique de l’économie * Production par personne * Population

En particulier, il me semble que l’efficacité énergétique (produit des deux premiers facteurs, donc le CO2/$ PIB) a encore une large marge de progression. La Suisse est dans ce domaine le premier pays industrialisé, atteignant 0.61 tonnes de CO2 par dollar de PIB, soit un score situé entre le Salvador ou la Papouasie Nouvelle-Guinée, alors que la France est à 0.78, les USA à 1.77 et la Chine à 2.03, ce qui laisse une bonne marge de progression.

De plus, le dernier terme ne doit pas être négligé : pourquoi taxer le CO2 et continuer à favoriser la natalité ? Loin d’envisager des mesures drastiques à la chinoise ou de souhaiter guerres ou épidémies, je m’interroge : pourquoi mes voisins français sont-ils si fiers de détenir le record européen de fécondité ? C’est anti-écologique ! Si on ne réduit pas la population, il y aura tout simplement plus d’humains à se partager les mêmes ressources limitées…

Bref, le site Manicore.com est une mine indispensable d’information et de réflexion sur les problèmes économico-écologiques du monde, à visiter et à bookmarker d’urgence.

On y trouve même une illustration de la théorie de l’évolution de circonstance en cette année Darwin.

Le seul défaut de Manicore.com est de ne pas être un blog, donc de ne pas offrir de flux RSS pour être informé des nouvelles publications (il y a bien un vieux système de newsletter…) Aussi ai-je utilisé le service gratuit de Page2RSS.com* pour créer un flux RSS à partir de la page web listant les nouveautés, et ça marche ! Le flux des nouveautés de Manicore est ici.

(*avant j’utilisais PonyFish.com mais ce service a été supprimé, puis FeedEyes qui ne marchait plus bien…)

Les livres:

  1. Hervé le Treut, Jean-Marc Jancovici, “L’effet de serre“, 2001 (réédité en 2004 ), Flammarion
  2. Jean-Marc Jancovici "L'avenir climatique" (2002) Seuil ISBN:9782020512350 WorldCat Goodreads Google Books  
  3. Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, “Le Plein s’il vous plait !“, 2006, Seuil (réédité en poche en 2008 )
  4. Jean-Marc Jancovici, “Le changement climatique expliqué à ma fille“, 2009