Ce qu’Einstein n’a jamais dit 48


L’autre jour, un titre de journal de boulevard a retenu mon attention : “Ce que Cécilia n’a jamais dit“. Merveilleux : un article entier sur ce qu’une célébrité n’a pas dit !  Ca laisse songeur … Puis Annick m’a expliqué que l’article est un interview ou elle révèle des choses qu’elle n’avait jamais dites avant. Ah! Trop facile… Je peux faire mieux!

Voici donc un article sur ce qu’Einstein n’a jamais dit, et ne dira jamais, mais qu’un grand nombre de personnes croient qu’il a dit.

Commençons par la pire “citation” d’Einstein:

L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité .

Qui peut ne serait-ce qu’imaginer un fondateur de la physique moderne prononcer une telle stupidité ? Pourtant cette phrase figure dans la “thèse” d’Elisabeth Teissier, sans référence d’aucune sorte et personne n’a songé à demander au “docteur” de la vérifier. En fait, il s’agit d’une “citation” non seulement totalement bidon [1,2], mais malhonnête. Ce qu’il a vraiment écrit sur l’astrologie, c’est :

Le lecteur est prié de noter les remarques sur l’astrologie. Elles démontrent que l’ennemi intérieur [chez Kepler], vaincu et devenu inoffensif, n’était pas encore complètement mort. [3]

Génial Albert qui définit la croyance comme “ennemi intérieur” du scientifique…

Une autre qui fait bien peur:

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre

Benjamin a consacré un billet à cette phrase attribuée à Albert sans aucune référence crédible. La aussi, il est peu probable qu’un scientifique sérieux ose une assertion aussi définitive à propos d’un sujet qui n’est pas le sien.

Il y a des citations plus inoffensives attribuées à Albert sans source avérée, comme :

Si les faits ne concordent pas avec la théorie, alors changez les faits

Remplir une feuille d’impôt est plus compliqué que la théorie de la relativité

et une ribambelle d’autres du même niveau.

D’autres “citations” sont des raccourcis compressés qui trahissent la pensée d’Einstein, comme

Croire en Dieu est un superstition enfantine

dont j’ai parlé à l’époque. Dans le même domaine :

Le Mal est l’absence de Dieu

est une légende urbaine récente, totalement inventée, mais qui circule partout sur le net…

Enfin beaucoup de phrases attribuées à Einstein sont très similaires à des citations réelles, mais dues à d’autres :

Tout doit être fait aussi simple que possible, mais pas plus simple

qui n’est qu’une formulation du rasoir d’Occam

Deux choses m’inspirent crainte et respect : le ciel étoilé et l’univers moral à l’intérieur de moi

qui est du à Emmanuel Kant, environ 150 ans plus tôt.

La seule chose qui interfère avec mon apprentissage est mon éducation.

Ca c’est de Mark Twain, et enfin :

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement

est parfois attribué aussi à Richard Feynman (ça aurait pu être lui), mais on trouve une phrase très similaire dans le roman “le berceau du chat” de Kurt Vonnegut [4]

Et pour clore ce petit survol de ce qu’Einstein n’a jamais dit, voilà ce qu’il a entendu de la part de Charlie Chaplin :

Moi, on m’acclame parce que tout le monde me comprend et vous, on vous acclame parce que personne ne vous comprend.

et enfin , la prochaine fois que vous verrez une Vérité Suprême signée Albert Einstein, rappelez-vous de cet aveu de Louis “Studs” Terkel:

J’aime citer Einstein. Vous savez pourquoi ? Parce que personne n’ose vous contredire.

références:

  1. Jean-Paul Krivine “Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure: un jury de La Sorbonne victime d’un vieux canular d’astrologues“, SPS n° 250, décembre 2001
  2. Denis Hamel “Les grands esprits manipulés par les astrologues“, Le Québec sceptique, Numéro 57
  3. préface de  “Johannes Kepler: Life and Letters”, Carola Baumgardt, New York, Philosophical Library, 1951.
  4. (ajoutée le 3.12.2013)  Kurt Vonnegut "Le Berceau du chat" (1972) Seuil ISBN:9782020016216 WorldCat Goodreads Google Books  : la phrase exacte est “Le Dr Hoenikker disait volontiers qu’un scientifique incapable d’expliquer ce qu’il fait à un enfant de huit ans est un charlatan.

Sources:


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires sur “Ce qu’Einstein n’a jamais dit

    • Elie

      Moi je recherche celle-ci :« En ce qui concerne la matière, nous avons eu tout faux.
      Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite à être perceptible par les sens. Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers.
      La matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite à être perceptible par les sens.
      La nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est maintenant enfin reconnue par la science. »
      A.Einstein // je l’aime beaucoup mais va falloir que je me tape tous les ouvrages je n’ai pas trouvé une seule référence -_-“

      • Dr. Goulu

        Je ne crois pas une seconde qu’Einstein ait pu dire une telle connerie, mais le but de ce blog étant de savoir plutôt que de croire, j’ai cherché et trouvé ceci http://qr.ae/TU8Vgv (sur Quora, qui est vraiment bien…) sur une phrase similaire en anglais. Je vous traduis la réponse:

        En fait, Einstein n’a jamais dit quelque chose de ce genre dans aucun de ses livres. Ce que vous “citez” est une mauvaise citation de Darryl Anka, un “New Ager” qui prétend relayer un être extra-terrestre “multi-dimensionnel” appelé Bashar (une assez amusante déviation du mot égyptien signifiant “général”. Il a un site web que je refuse de linker parce que je pense que Quora (et drgoulu.com…) doivent rester sérieux et intelligents, mais vous pouvez le trouver sur un moteur de recherche si vous avez aussi peu de respect pour votre ordinateur.

        La même source est aussi identifiée ici : https://www.physicsforums.com/threads/einstein-misquoted.583449/

  • Gicano

    Bonjour

    Dans le dictionnaire des citations pour les nuls de Jérôme Duhamel il reprend certaines des citations attribuer à Einstein mais qui paraisse douteuse comme “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue” mais lui cite ses sources. la citation sur l’univers et la bêtise humaine viendrait de Albert Einstein, in Einstein, a life for tomorrow, bookland 1958. J’ai essayé de cherché cette référence je ne l’ai pas trouvé mais peut-être que vous réussirez à la trouver.

    • Dr. Goulu

      Bonjour,
      oui, c’est étonnant, je ne trouve trace de cet ouvrage nulle part, ni sur https://www.worldcat.org/search?q=einstein+tomorrow&qt=results_page , ni sur https://www.loc.gov/books/?q=einstein+tomorrow&all=true ni ailleurs, et les seules références à ce bouquin sont deux bouquins de J. Duhamel … En cherchant son e-mail pour lui demander d’où sortait cette référence, je me suis aperçu qu’il était mort …
      Alors j’ai cherché l’éditeur Bookland pour lui écrire, mais les entreprises existantes à ce nom ont été créées bien après 1958. Puis je suis tombé sur https://en.wikipedia.org/wiki/Bookland qui dit que c’est un pays fictif créé en même temps que les codes ISBN…
      Je pense donc jusqu’à preuve du contraire qu’il s’agit d’une référence fictive, ce qui m’embête un peu parce que “Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.” que j’ai cité ici provient de l’autre bouquin de Duhamel “Dictionnaire inattendu de Dieu” avec la même référence …
      J’essaie de contacter le coauteur de cet ouvrage, Jean Mouttapa …
      Merci de m’avoir signalé ceci !

    • Dr. Goulu

      je viens d’envoyer le message suivant à M. Jean Mouttapa via le site d’Albin Michel :
      Cher Monsieur,
      blogueur scientifique, je traque les citations apocryphes d’Albert Einstein ( https://www.drgoulu.com/2008/11/26/ce-queinstein-na-jamais-dit/ ) et je viens de remarquer qu’il est impossible de trouver trace de l’ouvrage “Einstein, a life for tomorrow, bookland 1958” cité comme référence de “Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.” dans “Le dictionnaire inattendu de Dieu”. La même référence est d’ailleurs utilisée par Jérôme Duhamel dans son “citations pour les nuls” pour la célèbre “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue”.
      N’ayant pas trouvé d’autre référence à “Einstein, a life for tomorrow, bookland 1958” que ces deux ouvrages de J. Duhamel (et vous?), je me permets de vous demander si vous auriez plus de précisions sur l’origine de ces deux citations devenues célèbres.
      Avec mes remerciements et meilleures salutations

  • Dr. Goulu

    “Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” n’apparaît qu’en 1993 dans “The Harper Book of Quotations” de Robert I. Fitzhenry p. 356 d’après WikiQuote (https://en.wikiquote.org/wiki/Albert_Einstein) . C’est une des paraphrases de “il perçois parfaitement que le monde est davantage menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui le commettent.” qu’Einstein à écrit (en français) dans la préface de “Conversations avec Casals” un ouvrage consacré au musicien Pablo Casals (texte de la trad en anglais: https://archive.org/stream/conversationswit1957casa/conversationswit1957casa_djvu.txt )

    • Babze

      Une autre version de la chose: “Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles” (qui serait une des paraphrases si les dates correspondaient? ou simplement des idées indépendantes).

      En regardant dans “un moteur de recherche” oh surprise c’est aussi une fausse citation apparemment, on n’en sort plus! Semble attribué faussement à Max Frish, “écrivain et architecte suisse alémanique”.
      https://aucoinducomptoir.wordpress.com/2013/03/12/recuperations-manipulations-le-cas-des-pantoufles/
      (ou aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Max_Frisch)
      [La page n’est pas à sur sujet précis, Je n’ai lu que l’article (qui parle d’autre-chose), et les 4 ou 5 1ers commentaires en suivant “Ctrl+F” (recherche dans la page avec “bottes”, c’est ici que le problème de la citation est abordé)].
      (Einstein faisait des grausses fautes d’orthographe en plus, non content d’inonder internet des misquotes quel foufou, “il perçoiT”).

  • Dr. Goulu

    Jean-Daniel m’a soumis un dialogue ( https://donotlink.it/EPkl ) entre un “professeur de philosophie athée” et un étudiant (croyant) censé être Albert Einstein sur le bien et le mal, l’obscurité et la lumière etc.
    Albert a répondu lui-même 😉 ici https://www.dialogus2.org/EIN/toutcequetuasdit.html : c’est n’importe quoi.
    Comme je l’ai répondu à Jean-Daniel : ce serait faux dès la première ligne car Einstein était juif, pas chrétien. Ensuite je ne suis pas sur qu’un prof de philo pouvait être athée autour de 1895 à Munich ou à Aarau, et les notions de zéro absolu ou d’évolution étaient très nouvelles à l’époque. Mais à la réflexion le pire dans ce texte est l’assimilation de la science à une religion. Il y manque la notion essentielle de réfutabilité. Mais il est vrai qu’elle date des années 1930 …

  • Dr. Goulu

    Oui bon, je ne vise pas l’exhaustivité non plus mais c’est vrai, j’aurais du mentionner celle là. Avec l’âge je n’utilise plus que 99% de mon cerveau …
    Sinon je t’incite à un plus de respect pour les chiantologues et les écologistes. Si si…

    Les (chefs) chiantologues sont parvenus à accumuler des millions en faisant avaler d’énormes conneries à une pyramide de disciples que nous n’avons pas réussi à former à la réflexion rationnelle. Les (chefs) des mouvements écologistes ont réussi à convaincre des peuples et des gouvernements qu’il fallait abandonner le virage énergétique sur lequel nous travaillons depuis 50 ans pour en subventionner un autre basé sur des moulins à vent. Là aussi, le rationnel a perdu. Eux ont gagné, et ça mérite le respect.

    Je me pose vraiment des questions sur le pouvoir de communication et de conviction des scientifiques. Nous avons raté quelque chose.

  • Dr. Goulu

    “L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.”

    – n’est pas dans “Comment je vois le monde” contrairement à ce qui est le plus fréquemment mentionné

    – selon ce site qui a fait une recherche approfondie, cette expression apparaît en 1976 dans le livre de “The Metaphoric Mind: A Celebration of Creative Consciousness” de Bob Samples. L’auteur la présente comme son interprétation de la pensée d’Einstein

  • Dr. Goulu Auteur de l’article

    Tombé sur ” Si l’idée n’est pas a priori absurde, elle est sans espoir, le seul vrai point d’honneur en science est d’oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier ! ” . Ceux qui la mentionnent devraient suivre le conseil indiqué : vérifier.

    Je l’ai fait et n’ai trouvé mention que de la première partie de la phrase “If at first the idea is not absurd, then there is no hope for it.” en anglais. Selon https://en.wikiquote.org/wiki/Talk:Albert_Einstein , les premières références à cette “citation” datent de 1996 dans deux livres, “Fad Surfing in the Boardroom” et “The Next Step in Database Marketing”. Aucun de ces livres n’en indique la source.

    Cette citation est donc probablement apocryphe, ce qui n’a pas empêché qu’elle soit également reprise dans le film “1 Giant Leap” de 2002

  • Dr. Goulu

    Catastrophe, je me suis fait prendre aussi : “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.” qui trônait dans mes citations préférées et que je m’apprêtais à asséner à quelqu’un n’a pas l’air d’Einstein selon https://answers.yahoo.com/question/index?qid=20141227074325AA1nTxw .
    Tant pis, elle est tellement bien que je vais la sortir quand même en disant que c’est de moi…

  • Dr. Goulu Auteur de l’article

    Découvert celle-ci ” Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la terre qu’une évolution vers un régime végétarien.” évidemment propagés sur tous les sites herbivores. Après vérification, je n’ai trouvé aucune source, donc méfiance corroborée par cette recherche http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20101113022759AAcPPga

    Ce qu’il a écrit c’est “So I am living without fats, without meat, without fish, but am feeling quite well this way. It always seems to me that man was not born to be a carnivore.” dans une lettre à Hans Muehsam datée du 30 mars 1954. Il est mort un an plus tard. 😀

    • Babze

      Bonne année Dr Goulu et les lecteurs! (même les surunitaristes 🙂 ).

      (Par rapport ce qui semble être ci-dessus votre opinion sur le végétarisme, et une autre phrase aussi dans un autre article mais je ne la retrouve pas).
      À quand un article sur en effet cette escroquerie intellectuelle, scientifique et sanitaire qu’est le végétarisme? (Protection animale ou non, ce n’est pas le sujet, malheureusement). En effet il est mauvais pour la santé, et un article à son sujet manque cruellement à ce blog je trouve. Si il est ou tombe dans vos projets, je pourrai vous envoyer mes maigres résultats de petits débuts de recherches via Googl€ si ça peut aider (car je veux moi-même en faire un article, ou +, enfin un jour, étant affligé d’une vitesse d’escargot).

  • Dr. Goulu Auteur de l’article

    Vu dans les commentaires de http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/11/le-plus-petit-cerveau-du-monde/ celle-ci ” « Chacun d’entre nous est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper un arbre, il va croire toute sa vie qu’il est stupide. ».

    Après recherche et vérification elle vient de “The Rhythm of Life : Living Every Day with Passion and Purpose” (2004) by Matthew Kelly, p. 80 , un livre religieux apparemment…

      • Dr. Goulu

        Ce n’est pas parce qu’il “cite” Einstein que c’est vrai … C’est justement le problème, tout le monde cite Einstein sans source. Albert a écrit des bouquins, de nombreuses lettres et donnés beaucoup d’interviews à des journaux. Si ce n’est pas référencé dans un de ces écrits, c’est probablement apocryphe.
        Dans la liste du Parisien il y a plusieurs fausses citations aussi (voir l’article et d’autres commentaires). C’est d’ailleurs le cas dans beaucoup de listes similaires.

      • Florian Boire

        il cite Einstein oui…. en commentant ensuite ? la phrase a été tronqué et la citation d’Einstein et son commentaire ont été fusionnées c’est aussi simple que ça… (idem que pour la célèbre phrase voltairienne!)
        “Albert Einstein wrote, “Everybody is a genius.” But if you judge a fish by its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid. The question I have for you at this point of our journey together is, “What is your genius?”

  • Dr. Goulu Auteur de l’article

    J’ai eu un doute à propos de cette citation d’Albert : “Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe”.

    C’est bien de lui, mais sous une forme légèrement différente : “Our entire much-praised technological progress, and civilization generally, could be compared to an axe in the hand of a pathological criminal” dans une lettre à son ami H. Zangger en 1917. D’après ce site, Einstein pensait particulièrement aux atrocités de la première guerre mondiale en cours.

  • Kepler69

    Bonjour à vous et merci pour votre réponse,
    Ma position est bien plus franche que le sentiment que vous en avez gardé, je pense que l’astrologie peut “marcher” sans avoir ni fondement physique ni fondement métaphysique, comme un simple outil. Autrement dit sur le plan des fondements j’estime que l’astrologie n’a toujours rien prouvé. Pour le statut d’outil, un peu comme la fourchette permet maintenant de manger mais n’existait pas dans la nature, le système astrologique s’est complexifié au fil de l’Histoire à partir de la divination astrale mésopotamienne, puis des progrès de l’astronomie précopernicienne. Si la démarche de l’astrologue est l’interprétation, alors il parle, il compose un discours sur les événements (passés, présents, futurs), mais de là à ce qu’il y ait des correspondances ou une influence des astres sur les hommes… c’est un autre pb ! En somme, pour moi l’astrologie peut “marcher” pour bousculer les questionnements de certaines personnes en détresse légère, provoquer des remises en question, mais ne “marche” pas pour prévoir ou rendre compte des événements, même a posteriori… Je ne sais pas si vous avez pu aller sur cette page de mon site : http://www.lastrologie-et-la-raison.net/astrologica.htm Cordialement, Serge

  • Kepler69

    De belles intentions dans cet article, attention toutefois à ne pas laisser croire qu’Einstein a milité contre l’astrologie ou qu’il aurait fait de la croyance un ennemi intérieur. Vous trouverez sur mon site plus de références à ce sujet et les lignes qui précèdent celles que vous citez dans le livre de Baumgardt. Des échanges en cours avec Denis Hamel amèneront bientôt un complément à cet article… Serge

    • Dr. Goulu

      Einstein n’a pas milité contre l’astrologie, puisqu’on ne retrouve le mot qu’une seule fois dans ses nombreux écrits. Il a fait ce que font les scientifiques : ignorer une croyance sans aucun fondement ni ébauche de preuve.

      Je n’avais pas analysé ce qui se cachait derrière l’ “ennemi intérieur” mais je crois partager grosso-modo votre interprétation, et si vous notez bien dans mon texte j’ai bien dit “Génial Albert qui définit la croyance (et non l’astrologie) comme “ennemi intérieur” du scientifique…”

      L’astrologie n’est qu’une manifestation de l’ “ennemi intérieur”, dont je m’aperçois que je l’ai abordé indirectement dans “Pourquoi Pour Quoi”. Allez, si j’ai le temps je ponds un article là dessus…

      A part ça vos pages sur l’astrologie sont intéressantes et subtiles. Vous camouflez remarquablement bien la tendance qui consiste à dire que seule l’astrologie moderne et personnalisée “marche”, par opposition à l’astrologie de journaux de boulevard.

      Pour moi, rien à faire : je veux des preuves expérimentales (statistiques ok) de phénomènes inexplicables par la physique et la psychologie, ou une théorie vérifiable sur l’influence que peut avoir un astre lointain (pas la Lune…) sur nous. En attendant, astrologie = ancêtre périmé de l’astronomie.

  • Martouf

    Il y a une citation peu connue d’Einstein que j’aime bien…
    C’est:

    “Lecture malheureusement impossible pour cause de manque de temps”
    C’est pratique à utiliser de temps en temps quand ma liste de livre à lire devient trop grande…

    Cette citation est véridique vu que j’ai une photo du billet original ou cette phrase était écrite en allemand… (photo prise à l’expo einstein à Berne en 2006)

    • Dr. Goulu

      Merci Martouf, c’est excellent, bien documenté et tout, bravo !
      Me fait penser à une du Chat de Geluck où il étiquette ses 3 tiroirs de courrier “à faire”, “urgent” et “trop tard” 🙂

  • AlexM

    Oui, moi qui ai un peu travaillé sur Einstein, c’est incroyable le nombre de citations apocryphes, vous en donnez des exemples.
    A mon sens, il faut toujours donner la source écrite dans les écrits d’Einstein.
    Une autre source toutefois est acceptable : celle d’écrits de gens qui ont côtoyé Einstein et rapportent une citation orale d’E. Dans ce cas, ceci dépend de la source (je n’hésiterais pas à utiliser par exemple une citation d’E rapportée par von Laue), et l’on doit préciser pour son lecteur “Propos d’Einstein rapporté par X.. dans son livre Y…”
    Au-delà de ces deux cas, toute citation me paraît fantaisiste. Ceci est valable pour les citations d’Einstein comme de n’importe quel personnage célèbre.

  • Dr. Goulu

    Oui j’ai aussi des doutes sur “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.”

    Mais je n’ai pas trouvé de référence pour confirmer ou infirmer la paternité d’Albert sur cette phrase. Il faut dire qu’il avait un certain sens de l’humour, donc ça pourrait être de lui. En plus, même les génies ont le droit de dire des bêtises de temps à autres, n’est-ce pas ?

    Donc je ne sais pas si c’est d’Albert ou pas. Si quelqu’un sait, qu’il n’hésite pas à le dire ci-dessous

  • Yves Masur

    Sur Facebook, il y a une page Einstein quotes. Avec des exemple comme:
    “There are two infinity:Universe and Silliness!But I’m not sure about the first.”A.EINSTEIN.
    ça me semble bien entrer dans la catégie: ce qu’il n’aurait jamais dit…

    • jeteste

      On lit sur internet et même dans le livre de Jaôa Maguerio, Plus vite que la lumière (page 24), qu’un rêve d’Einstein enfant aurait “orienté” ce dernier vers la Relativité.
      Dans ce rêve Einstein voit des vaches réagir avec au contact d’un clôture électrique et sa vision ne correspond pas à celle du fermier qui vient d’activer la clôture.
      Déjà l’existence et l’utilisation de clôture électrique vers 1870, de batterie, en montagne, me semble “étonnante”.

      Quant à cette affirmation elle me semble bien récente, car je ne peux retrouver des trace de ce rêve antérieur à 1990.
      J’aimerais bien connaitre les sources de cette affirmation!

      Merci

      • Dr. Goulu Auteur de l’article

        je ne connaissais pas cette histoire de rêve, ni https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%A3o_Magueijo ni son bouquin. Je viens de le trouver sur Google Books et effectivement je ne trouve pas d’autre référence à cette histoire. Alors je viens d’envoyer un cet e-mail à Joao Magueijo :

        Dear Dr. Magueijo,
        I came across the chapter of your book “Faster than the speed of light” where you mention a dream Einstein made in his early days about an electric fence.
        As I could not find another source of this episode in Einstein’s life, could you be so kind as to to indicate me where you learned about it ?
        Thank you very much !

        je vous tiendrai au courant de sa réponse.

        D’autre part, selon https://en.wikipedia.org/wiki/Electric_fence#History les clôtures électriques ont bel et bien été imaginées au 19ème siècle (en 1870 le Nautilus du capitaine Nemo en utilise une d’après Jules Verne), mais effectivement ce n’est que dans les années 1930 qu’on les a utilisées pour le bétail. Donc soit Einstein a eu ce rêve après la théorie de la relativité, soit il a aussi inventé la clôture électrique pour vaches en rêve 😉

        • jeteste

          Merci! Je reste effaré du manque de pensée critique des auteurs de nombreux sites internet; Ils reprennent une ‘info’ et la publie sans vérification.
          Quant aux clôtures électrique, mes infos rejoignent les vôtres.