On va tous mourir ! 16


Intéressant de voir comme le catastrophisme attire. Des films holywoodiens aux sectes apocalyptiques, la recette de la fin du monde a toujours du succès.

Après la guerre nucléaire totale, l’énorme météore qui frappe la Terre, le Déluge suite à la fonte des glaces de l’Antarctique, les virus ebola croisés avec la grippe aviaire voire le Soleil qui s’éteint et bien d’autres, voici le petit dernier à la mode : l’annihilation de la planète suite à la mise en service du LHC au CERN !

Au début j’ai cru à un gag, puis à un moyen tordu de faire parler de soi, mais la plainte de Luis Sancho et Walter L. Wagner visant à empêcher la mise en service du nouvel accélérateur de particules se révèle être la pointe de l’iceberg. Il y a apparemment des gens qui ont vraiment peur que la collision de deux protons à haute énergie cause la Fin du Monde !

Si vous voulez vous préparer au pire, le site des plaignants vous dirigera vers d’autres, comme:

  • une véritable caricature de pensée de cow-boy intitulée « La France construit la machine de la Fin du Monde » dans laquelle, en plus, le CERN est soupçonné de produire assez d’antimatière pour détruire les environs (pas grave), mais surtout qu’elle pourrait être utilisée par des terroristes ! Et les commentaires sont du même niveau : lamentables.
  • Unfication Theory propose un pavé indigeste démontrant que les gens du CERN ne connaissent rien à la physique et vont détruire le joli monde créé par Dieu Tout Puissant.
  • le site notepad.ch (suisse!), dont l’auteur reprend par cut & paste des infos glanées sur le web et se fend même d’un commentaire sur mon article consacré au LHC

J’aurais du respect pour Luis Sancho, Walter L. Wagner et les courageux anonymes éditant les sites mentionnés plus haut s’ils imitaient Paco Rabanne, qui avait promis qu’il ne ferait plus de prédiction si la Station Mir ne s’écrasait pas sur Paris le 11 août 1999. Depuis, on est tranquilles.

De mon côté, je m’engage à ne plus jamais parler de physique si le LHC absorbe la Terre dans un trou noir…

A noter un site beaucoup plus sérieux, celui de la lifeboat fundation, qui étudie scientifiquement les risques menaçant l’humanité et de proposer des « shields », des protections. Leur page sur le LHC contient des informations et des liens très intéressants comme :

  • les vidéos officielles expliquant le fonctionnement d’ATLAS sur YouTube
  • des panorama du détecteur ATLAS en construction
  • la belle image ci-dessous, représentant la simulation de ce qu’ATLAS devrait détecter : la création d’un boson de Higgs à partir de l’énergie pure créée par le choc de deux protons.

  • http://www.courtois.cc/blogeclectique/ Krysztof von Murphy

    La preuve, j’ai cliqué sur ce billet dans mon agrégateur rien qu’à cause du titre !!!

  • http://chezluc.blogspot.com/ Luc

    « De mon côté, je m’engage à ne plus jamais parler de physique si le LHC absorbe la Terre dans un trou noir… »

    C’est sûr que si ils arrivent à former un trou noir stable, il n’y aura grand monde pour faire des commentaires …

    Pas un mot plus haut que l’autre !

    ;-)

  • http://goulu.net Dr. Goulu

    J’ai décidé de retirer deux commentaires fleuves d’ « activ8″, l’admin de notepad.ch, parce que:
    1) c’est du cut & paste, pas écrit spécialement en réponse à l’article
    2) c’est en anglais, alors que la langue sur Dr. Goulu est celle de (Ferney-) Voltaire.
    3) c’est toujours anonyme

    Activ8, si tu veux commenter ici, commence par publier un « Serment de Paco Rabanne » : moi, (ton vrai nom) promet par la présente ne plus jamais publier de prédictions catastrophistes si le LHC ne détruit pas le monde avant le 31 décembre 2008. (ou 9 à la rigueur).

  • http://goulu.net Dr. Goulu

    à Krysztof : cool ça veut dire que je commence à savoir comment faire du buzz avec des titres :-)

    à Luc : c’est juste que moi je n’aurai aucune peine à tenir ma parole. Cela dit ton article est pas mal, avec films et tout, mais plusieurs fautes. Par ordre de fausseté :

    1) « Et, là, une petite pause, avant que la Lune tombe dedans. Et, un peu plus tard, le Soleil et le Système Solaire devraient suivre ». Non. si la Terre se transformait en trou noir, sa masse ne changerait pas d’un gramme, donc la gravitation ne se modifierait pas d’un iota et La lune continuerait à tourner tranquillement sur la même orbite. Ce n’est qu’à petite distance (quelques kilomètres) de ce qui est actuellement le centre de la Terre que la gravitation serait effectivement très forte.

    2) « un quark étrange stable… c’est à dire, en langage courant, un trou noir ! ». Non. Un trou noir est une étoile effondrée, voire une masse de millions de masses solaires autour duquel des galaxies se forment. On en connait des milliers. Dans le LHC, la collision de protons pourrait engendrer une zone femtoscopique (un mot que je viens d’inventer, mais qui sonne bien) ou la densité de matière ou d’énergie (c’est la même chose selon mon pote Albert) serait identique à celle d’un trou noir, mais ce serait la seule similitude entre ces deux phénomènes.

    3) « est-ce que le LHC va produire de la matière étrange, ou strangelet, ou même le trou noir évoqué ci-dessus ? Personne ne peut répondre à cette question. » Bien sur qu’on peut : C’est le but ! Pour convaincre les politiques de nombreux pays de verser des milliards pour construire le LHC, il a bien fallu leur promettre qu’on allait trouver quelque chose. Notamment comprendre pourquoi il n’y a pas de femto trous noirs ni de strangelets dans l’Univers actuel, et d’où vient la matière étrange. Le truc excitant, c’est justement qu’on sait qu’un pico Big Bang n’est pas dangereux, puisque l’Hyper Méga Géant ne l’a pas été ;-)

    je suis tellement content de ma réponse que je la crosse-poste sur ton blog.

  • Pingback: Ca c’est du trou noir, du vrai ! « Dr. Goulu

  • http://www.notepad.ch notepad

    Bonsoir Monsieur,

    Pardon pour le style apocaliptique de mes postes. J’ai l’ai modifie entre temps. J’ai aussi corrige tout un tas d’erreur parce que les articles sur mon site etaient trop larges.

    Mais j’ai surtout suprime les information superflues ou trop detailes des quotes et souligne tout les details importants.

    Comme j’ai viens de commencer mon blog le 14 de ce mois – et je travaille jour et nuit sur ce blog – le qualité du blog est ameliore continellement.

    Pardon, mais non, je ne peux pas promettre que si a une date precise il n’y a pas eu d’accident, je ne vais plus etre vigilant.

    Vous voudriez ça?

    Moi je suis un simple etre humain vivant a Geneve.

    Malheureusement, tout seul je ne peux pas traduire mon site. N’importe quel aide bienvenue.

    Mon vrai nom n’a pas d’importance. C’est uniquement le suject qui conte.

    admin

    notepad.ch

  • http://www.notepad.ch notepad

    J’aimerai just encore dire que j’ai n’ai pas reuissi a trouver votre vrai nom par ce blog moi aussi, Dr. Goulu de (Ferney-) Voltaire.

    Mais il me parait que vous vivez plus pres encore que moi du ‘tube’ et vous pourriez aussi vous sentir concerné par le LHC.

    admin

    http://www.notepad.ch

  • http://yves.masur.microclub.ch Yves Masur

    Argh!
    Et j’ai une nouvelle théorie à ce sujet. A mon sens, toute civilisation technologiquement aboutie fini dans un trou noir. Plus la civilisation est « performante », plus le trou noir est gros.

    Pour étayer ma théorie, voici les éléments concrets: nous ne décelons pas de signaux provenant d’une autre civilisation extra-terrestre, à cause de la distance très importante entre les mondes habités de créatures intelligentes. Pendant leur accès à la science des briques de la matière, toute ont essayer un collisioneur afin de connaître le résultat. Toute celles qui ont réussi ont disparu de l’univers dans un trou noir, d’autant plus grand que l’expérience est réussie.

    Hélas, nous serons bien bas dans ce palmarès, vu que le plus massif trou noir est de 2,7 mio de soleil…

  • http://www.notepad.ch notepad

    ‘Toute celles qui ont réussi ont disparu de l’univers dans un trou noir, d’autant plus grand que l’expérience est réussie.’

    C’est un commentaire trés interessant Ms. Ives Masur.

    admin

    http://www.notepad.ch

  • http://goulu.net Dr. Goulu

    A Notepad : merci de dialoguer dans la langue de ce blog, comme ça ça me va très bien. Mon nom est en clair dans le blog perso familial accessible sous « Blogs de Goulu » dans la colonne de gauche.

    Je trouve que j’ai beaucoup de chance d’habiter à quelques centaines de mètres d’une machine extraordinaire, et non je ne suis absolument pas inquiet (= concerned in english).

    Tout simplement parce que ce qui va se produire au LHC s’est produit dans l’Univers entier quelques pouillèmes de secondes après le Big Bang et que la suite s’est bien passée : l’Univers n’est pas un vaste trou noir, et les micros trous noirs n’ont même pas le droit d’y exister.

    Si on devait craindre les expériences de physique, ce seraient plutôt celles qui ont produit des phénomènes qui n’ont jamais existé dans tout l’univers. Pourtant personne n’a eu peur. bizarre.

  • http://www.notepad.ch notepad

    Merci de votre reponse.

    Alors, apres la lecture des articles sur mon site, vous avez pas eu l’impression qu’il serait imperatif de poser certains questions supplementaires au CERN avant de les laisser mettre en marche le LHC?

    Mais je respecte votre position et je la comprends. Et je partage avec vous cette exitation pour un experiment si impressionant.

    Avec mes meilleures salutations

    admin

    notepad.ch

  • Pingback: Nostradamus et les Catastrophysiciens « Dr. Goulu

  • Pingback: La densité des trous noirs « Dr. Goulu

  • http:/www.notepad.ch admin

    Bonjour,

    Hier une nouvelle plainte a ete depose devont la court des droits humaines a Strassbourg:
    http://www.notepad.ch/blogs/index.php/2008/08/28/suit-alleges-cern-in-violation-of-human-

    Alors apparament il y a de plus en plus de monde qui pense que le CERN et pas juste quand il dit qu’il n’a pas de danger.

    Meilleures salutation

    admin

  • http:/www.notepad.ch admin

    :… mais si vous avez peur de publier ce commentaire …

  • http://goulu.net Dr. Goulu

    Les gens peuvent penser ou croire ce qu’ils veulent, c’est un droit fondamental. Ils peuvent même le dire, l’écrire et faire parler d’eux, pas de problème.

    Mais la science concerne le savoir. Le CERN n’a pas a prouver qu’il n’y a pas de danger, les physiciens savent qu’il n’y a pas de danger.

    Si des scientifiques pensent qu’on a oublié quelque chose et que ça pourrait être dangereux, il doivent adopter la démarche scientifique qui consiste à transformer leur théorie en savoir, en proposant une expérience permettant de valider leur théorie. C’est d’ailleurs la même chose du point de vue légal : c’est à l’accusation de prouver une faute, pas à la défense de prouver qu’elle a raison.

    Le seul point intéressant dans ces plaintes, et celui qui m’énerve le plus, est que pour la première fois des « scientifiques » proposent une théorie puis agissent en justice pour qu’on ne puisse pas faire la seule expérience possible qui montrera qu’ils ont tort !

    (P.S. non je n’ai pas peur du tout, je n’ai juste pas que ça à faire…)