le futur de la télévision (Zattoo, Miro etc.) 1


Depuis quelques temps, je regarde la télévision principalement sur mon PC. Dans un premier temps, j’avais une carte « tuner » permettant d’utiliser l’écran de l’ordinateur comme 2ème télé, voire 3ème quand les 2 postes de la maison étaient squattés par mes nanas.

Puis Lise m’a indiqué Zattoo.com, un programme gratuit permettant de regarder gratuitement 42 chaines (dont toutes les chaines suisses et françaises) sur une connexion ADSL en « streaming », donc en temps réel. La qualité laisse parfois à désirer, mais pour suivre d’un oeil une émission, ou même simplement l’écouter en faisant autre chose, c’est parfait. Par contre, il est impossible (mais l’est-ce vraiment…) d’enregistrer des émissions.

Zattoo vient de se doter d’un « Program Guide » permettant de consulter le programme des chaines, mais le « Programme.TV » est beaucoup plus pratique pour les chaines francophones, d’autant qu’il existe un widget pour ma page d’accueil iGoogle, me permettant de voir le programme TV du jour d’un coup d’oeil.

A la télévision, il y a parfois de très bonnes émissions d’information, des séries très accrocheuses, et parfois même de bons films. Mais il faut être à l’heure devant son petit écran (ou préparer le coup sur un enregistreur), et se taper de longues minutes de pub. Et rien de pire que de devoir répondre au téléphone ou participer d’urgence aux tâches familiales au milieu de son émission préférée.

Là encore, la solution est sur internet : les podcasts video, ou « vodcasts » (vod = « video on demand »). Le principe est simple :

  • de plus en plus de chaines de télévision rendent leurs archives d’émissions (partiellement) accessibles par internet.
  • en créant un simple flux RSS de ces archives, on peut s’abonner à nos émissions préférées et être informés de la disponibilité d’un nouvel épisode
  • en « agrégeant » ces flux avec un programme comme Miro, on se crée sa propre chaine de télévision, où les émissions s’accumulent, prêtes à être regardées quand on a un moment. Je l’utilise pour regarder par exemple:

Il ne me reste qu’à trouver un moyen de regarder Planète, ma chaine préférée, sans câble ni satellite…

Reste à savoir comment la télévision va pouvoir s’adapter à ces nouvelles technologies pour survivre. Il y a quelques années, un responsable des programmes qui migrait de TF1 (financée par la publ) à Canal+ (chaine payante) expliquait quelque chose de très important:

  • pour les chaines « gratuites » financées par la publicité, les programmes doivent attirer l’audience vers la publicité. Ces chaines ont donc tout intérêt à entrecouper leurs émissions de pub, mais aussi à les diffuser en streaming sur internet,  ce qui augmente l’audience  d’une part mais permet surtout une mesure de l’audience très précise : Zattoo sait exactement combien de gens regardent TF1, la TSR ou France 2 à un instant donné…
  • pour les chaines « payantes », les programmes doivent attirer des abonnés. Ces chaines ne coupent surtout pas leurs émissions payantes de pub, et leur intérêt est plutôt dans les vodcasts de leurs émissions gratuites, pour attirer encore plus d’abonnés, en attendant que la technologie leur permette (très bientôt) de fournir du contenu à la demande à leurs abonnés.

La tendance prévisible, et résultant aussi des problèmes de droits d’auteur, est celle-ci:

  • les séries et films (entrecoupés de pub) ne seront gratuitement disponibles qu’en streaming, ou alors sous forme de « vidéo à la demande » payante, sans pub
  • l’actualité, les reportages et les émissions « maison » des chaines seront probablement de plus en plus accessibles gratuitement en vodcasts.

Voilà : avez Zattoo et Miro, vous avez les deux outils de la TV du futur.

  • http://goulu.net Dr. Goulu

    trouvé http://www.vosflux.tv/, une source de vodcasts de télévisions francophones