Livres rares en 3D 2


La British Library vient de mettre à disposition une quinzaine d’ouvrages extrêmement rares sur le web.

Grâce à des technologies Web récentes de Microsoft, donc après que vous ayez acheté Vista ou téléchargé quelques mises à jour de quelques dizaines de mégas chacune comme .Net 3.0, WPF et Silverlight, vous pourrez tourner les pages du Codex de Léonard de Vinci, directement dans votre explorateur favori (surprise, ça marche même sous Firefox…). La fenêtre ressemble à ça :

arundel.png

En cliquant sur les pages, elles tournent une à une en 3D, comme du vrai papier, c’est très beau. On peut zoomer sur les pages scannées en haute résolution, ou utiliser une loupe, comme sur mon exemple d’une vaine tentative de déchiffrer la célèbre écriture miroir de Léonard.

Informations sur la technologie utilisée ici.

  • http://www.shadows.fr shadow

    J’ai testé Alice In Wonderland, et effectivement c’est vraiment beau… Par contre l’interface n’est pas assez intuitve à mon goût.
    Les livres comportant des enluminures sont aussi à voir, ils sont allés jusqu’à simuler les variations de l’apparence de la peinture dorée en fonction de la position de l’observateur !

  • Yves Masur

    Comme Shadow, je n’aime pas l’interface proposé demandant l’installation d’Adobe (qui essaie de nous enfiler Norton security au passage…). Par contre belles richesses à découvrir.