Meilleures photos astronomiques 2007 2


Une année que j’attendais ça : le blog Bad Astronomy a publié son « Top Ten Astronomy Pictures of 2007″ et il y a une fois encore des merveilles.

  • Arp 87 est une paire de Galaxies en interaction, photographiée par Hubble, et disponible en plein de résolutions différentes ici :

  • Deux lunes de Jupiter, Europa et Io, photographiées d’un coup d’un seul par la sonde « New Horizons » en route pour Pluton (arrivée en 2015…). Io a des volcans très actifs, dont l’un crache dans l’espace des volutes bien visibles :

  • En ce qui me concerne, je trouve la galaxie spirale IC342 magnifique et je comprends que Bad Astronomy l’ait choisie comme meilleure photo astronomique 2007, mais personnellement, ma préférée c’est la nébuleuse de la Voile:

Maintenant, pour une fois, faites ce que je vous dis sans poser de question : suivez ce lien et zoomez n’importe où sur cette fantastique photo prise avec une caméra ce fantastique montage de photos totalisant plus d’un gigapixel ! Oui oui, chaque point est une étoile !

  • http://www.shadows.fr shadow

    Merci pour les images haute définition, c’est impressionnant ! Par contre, il ne s’agit pas tout à fait d’une caméra gigapixel, mais bien d’assemblage de photos, comme Davide De Martin l’explique sur son site ; à chaque fois, entre 5 et 10 photos (pas forcément prises la même année, d’ailleurs !) ont été assemblées.

  • http://goulu.net Dr. Goulu

    Merci pour la correction, Shadow. J’en ai profité pour ajouter un lien vers un articule précédent sur les viewers de très grandes images…