Prix IgNobel

Les prix igNobel récompensant les recherches scientifiques les plus abracadabrantesques ont été décernées. Dans la liste des lauréats 2007 on trouve en particulier:

  • Médecine : des anglais pour une recherche sur les effets secondaires de l'ingestion de sabres
  • Chimie: un japonais, pour une méthode d'extraction de la vanilline à partir de bouse de vache.
  • Paix : The Air Force Wright Laboratory, pour le développement de la « bombe gay », qui rend les soldats ennemis fous d'amour entre eux. L'existence de cette arme a été officiellement démentie. (qui a dit "dommage" ?)
  • Biologie, à des argentins pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d'un décalage horaire.

Dans le même registre, cette vidéo cite d'autres recherches passionnantes:

  • Pourquoi les piverts n'ont pas mal à la tête. Je me souviens d'un article dans "Pour la Science" qui mentionnait qu'ils ont un muscle qui retient leur cerveau lors de la décélération de 1000g...
  • Pourquoi les spaghetti crus se cassent en plus de 2 morceaux. C'est vrai que c'est surprenant, quand on y réfléchit...

(source : Imaginascience)

Tout ça m'a fait repenser au Journal of Irreproductible Results que je lisais à l'EPFL, et qui existe encore (son site web aurait besoin d'un lifting). Là des scientifiques publiaient exprès des articles absurdes pour démont(r)er des faits encore plus stupides. Je me souviens par exemple:

  1. d'une étude sur la corrélation entre le cancer et le prénom des patients, travail destiné à ccompléter les milliers d'études effectuées sur les corrélations cancer/n'importe quoi.
  2. d'une proposition d'alternative au bouclier spatial proposé par Reagan à l'époque, et qui consistait à placer des charges nucléaires réparties le long de l'Equateur. En cas de tir  des russes, on sépare les hémisphères Nord et Sud et à l'aide de moteurs on les fait tourner de 180° l'un par rapport à l'autre pour que les missiles retombent sur l'expéditeur. Plus réaliste, plus fiable et moins cher que l' "Initiative de Défense Stratégique" selon les auteurs :-)
  3. d'une étude sur le lien entre la couleur des M&Ms et leur goût, effectué sur un échantillon représentatif de la population, à savoir la fille de 5 ans de l'auteur. je refais souvent l'expérience avec des enfants rencontrés : les jaunes et les rouges sont meilleurs que les bleus et les verts...

Avec la Science, on s'éclate la rate.

Pourquoi | , . permalink.